Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

SAV : des iPad peuvent profiter d'une réparation plus modulaire et moins chère

Florian Innocente

samedi 09 novembre 2024 à 09:00 • 21

iPad

Apple a fait évoluer la manière dont les iPad sont pris en charge par le SAV avec plus de modularité dans les possibilités de réparation. Il a souvent été dit qu'un iPad apporté en Apple Store pour une panne était systématiquement remplacé par un autre modèle moyennant frais. C'est assez différent de ce que qui passe pour les iPhone devenus chaque fois plus réparables au fil des années et des modèles.

iPad Pro 13" M4. Image iFixit.

Avec les dernières générations d'iPad, le diagnostic établi par l'outil d'Apple en store peut déclarer la tablette éligible à une réparation au lieu d'un échange pur et simple avec une unité reconditionnée de même type. Le client au départ se voit toujours proposer un tarif forfaitaire équivalent à celui d'un remplacement.

L'iPad file ensuite en République tchèque chez le partenaire d'Apple pour le SAV européen, Pegatron, et c'est là qu'il est décidé si une réparation — écran, batterie, appareil photo avant ou arrière ou port USB-C — est possible. Si tel est le cas, le coût de l'opération sera potentiellement revu à la baisse pour le devis qui avait été proposé initialement au client.

C'est une avancée, avec cependant certaines situations qui peuvent compromettre d'emblée cette réparation plus modulaire. Notamment si la tablette présente un choc extérieur ou une déformation visible, ce sera alors un échange. C'est précisément un cas très fréquent parmi les iPad qui sont apportés en SAV. Cette politique n'est pas nouvelle dans son esprit, elle est déjà appliquée pour les Mac.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine