Microsoft pourrait se lancer à l’assaut du marché des montres connectées avec son propre modèle. Evan Blass, qui alimente toujours son fil Twitter au fil de l’eau, a mis en ligne le rendu d’un produit intriguant. Cette smartwatch (nom de code Moonraker) existe… ou pas, car son origine est compliquée. D’après ce qu’on en comprend, ce produit aurait été développé avant le bracelet Band, au sein du labo R&D de Nokia. Le design de l’appareil évoque d’ailleurs celui de la gamme Lumia.
Le statut du projet est « inconnu », d’après Evan Blass qui ajoute tout de même que la Moonraker a (ou avait) un numéro de série, LS-50, et qu’il ne s’agit pas d’un concept. D’ici à dire que ce produit sortira un jour, il y a encore un pas que personne ne peut franchir… et peut-être pas non plus Microsoft.
Concept ou pas, l’interface de Moonraker évoque immanquablement celle de Windows Phone/Windows 10. En termes de fonctionnalités, on reste sur du bien balisé : courriels, gestion des appels et des messages, lecteur audio… On ne peut s’empêcher de penser que Cortana représenterait aussi un atout intéressant, ce d’autant que l’assistante virtuelle sera bientôt compatible iOS et Android.
Mise à jour — Cette montre était bel et bien développée par Nokia, explique The Verge sur la foi de sources anonymes. Des prototypes ont même circulé durant le Mobile World Congress de Barcelone en mars 2014, tandis que le constructeur était prêt à lancer ce produit en tandem avec le Lumia 930. Microsoft a annulé Moonraker au moment de l’acquisition des activités mobiles du constructeur. Par ailleurs, les images de rendu proviennent de Pei-Chi Hsieh, designer chez Microsoft, qui les a partagées pour des raisons marketing.
Si Microsoft a passé le projet par pertes et profits, c’est que l’éditeur de Windows avait son propre bracelet en préparation, le Band. Il est fort improbable que Moonraker refasse surface, alors que Redmond planche sur une seconde génération du Band.