Alors qu’il devait ouvrir au mois de juillet, force est de constater que le Xbox Store est toujours aux abonnés absents sur iOS et Android. Microsoft a besoin de faire des études supplémentaires sur le marché, vient de justifier Phil Spencer auprès de Bloomberg.
L’entreprise mène toujours des discussions avec des studios de développement pour trouver la bonne formule. Dans tous les cas, les licences phares de Microsoft, comme Candy Crush et Call of Duty Mobile, pourraient figurer dans cette nouvelle boutique mobile, une boutique rendue possible dans l’Union européenne par le règlement sur les grandes plateformes numériques.
Installer une boutique tierce sur son iPhone n’étant pas encore entré dans les mœurs, le patron de la division Xbox réfléchit à une boutique accessible sur le web, mais sans grande conviction :
Une boutique sur le web signifierait que les utilisateurs n’auraient pas besoin d’installer la boutique elle-même pour ensuite essayer d’installer quelque chose, mais il faut quand même avoir un moyen de trouver cette boutique. Si nous espérons simplement que les gens viennent parce que la boutique existe, je parie que cela ne fonctionnera pas.
Pour sa part, Epic n’a pas tergiversé autant et a ouvert son Epic Games Store sur iOS et Android dès le mois d’août. Pouvant compter sur l’ultra populaire Fortnite, cette boutique alternative a enregistré 10 millions d’installations en moins de deux mois.
Phil Spencer croit en tout cas dur comme fer aux jeux mobiles ainsi qu’aux plateformes mobiles. « Pour toucher de nouveaux joueurs, nous devons être créatifs et nous adapter aux nouveaux modèles commerciaux, aux nouveaux appareils et aux nouveaux modes d’accès. Nous n’allons pas faire croitre le marché avec des consoles à 1 000 $ », déclare le patron de Xbox dans un tacle à peine voilé à la coûteuse PlayStation 5 Pro. À ce sujet, il confirme que Microsoft planche sur sa propre console portable, mais, si elle se concrétise, ce ne sera pas avant plusieurs années.