Cela fait des années que Microsoft trépigne d’impatience à l’idée de lancer un Xbox Store dédié sur iOS et Android. Les plans se précisent et la sortie approche : la présidente de Xbox Sarah Bond a annoncé à Bloomberg que la sortie était prévue pour le mois de juillet.
Sarah Bond, @Microsoft’s Xbox president, announced at #BloombergTech that the company will launch its own mobile game store in July, creating an alternative to Apple and Google’s app stores pic.twitter.com/hj6eLtsGfl
— Bloomberg Live (@BloombergLive) May 9, 2024
Si les détails ne sont pas encore connus, Microsoft veut dans un premier temps lancer sa boutique via le web pour une « expérience accessible sur tous les appareils, dans tous les pays, quoi qu'il arrive et indépendamment des politiques des magasins à écosystème fermé ». La directrice évoque la présence de gros titres, comme Candy Crush ou encore Minecraft. L’année dernière, Microsoft avait conclu l’acquisition d’Activision-Blizzard, qui possède quelques mastodontes sur smartphone tel Call of Duty Mobile.
Microsoft conclut finalement l'acquisition d'Activision pour 69 milliards de dollars
Sarah Bond précise que la boutique sera ouverte à « des partenaires » par la suite. L’échoppe ne devrait pas se limiter aux jeux et également permettre d’importer son profil, ses succès et ses différentes bibliothèques de contenu.
Reste maintenant à voir comment tout cela prendra forme. Une boutique uniquement sur le web sera difficile à apporter aux utilisateurs les moins technophiles, tandis que l’on imagine mal Microsoft retirer son Candy Crush de l’App Store. L’entreprise envisage « d’étendre » sa boutique au-delà du web par la suite, ce qui semble annoncer une véritable alternative aux magasins d’Apple et de Google.