Tout juste douze mois après un premier aperçu sur le web, Microsoft Designer est disponible sur iOS et sous Android. Designer peut être vu comme la réponse de Microsoft à Adobe Express et Canva, un outil de “création“ de bannières pour les campagnes de communication sur les réseaux sociaux, qui mâche le travail avec une bonne dose dʼintelligence artificielle générative.
Microsoft propose des milliers de modèles de bannières, cartes de vœux, autocollants, cartons dʼinvitations et autres collages issus dʼun intense travail de machine learning sur des créations professionnelles. Lʼinvite de commandes désormais traditionnelle permet de lancer une incantation à DALL-E pour modifier les modèles existants, retoucher les photographies ou illustrations importées, voire créer de toutes “nouvelles” images.
Designer sʼadresse au même public de communicants plus ou moins professionnels susceptibles dʼutiliser Adobe Express ou Canva pour bidouiller des créas aussi vite quʼelles seront oubliées. Microsoft fait toutefois peser toute la force de son écosystème pour promouvoir Designer, qui est intégré dans toutes les applications utilisant Copilot, dont Word et PowerPoint, et bientôt son application Photos.
Les propriétaires dʼun compte Microsoft peuvent utiliser Designer gratuitement, dans la limite de quinze incantations quotidiennes de DALL-E. Lʼabonnement Copilot Pro permet de débloquer jusquʼà cent incantations quotidiennes. Les applications mobiles inaugurent un outil permettant de transformer une photographie en avatar illustré.