Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

App Store : Apple taille dans les classements

Mickaël Bazoge

mercredi 28 mai 2014 à 21:00 • 10

App Store

Les sacro-saints classements de l'App Store vont devenir encore plus impénétrables. À quelques jours de la WWDC, Apple a en effet décidé de ne plus afficher sur iOS que le top 150 des apps payantes, gratuites, et les plus rentables. Auparavant, le nombre d'applications apparaissant dans ces classements étaient de 300, ce qui laissait un peu plus de chance pour y faire son entrée, synonyme de meilleure visibilité. Sur iTunes pour OS X ou Windows, le classement n'a en revanche pas changé et propose toujours les 200 logiciels les plus populaires de chaque catégorie. Cette modification daterait en fait du 23 mai mais son apparition n'a été remarquée que ce soir.

Il est difficile de connaitre la raison pour laquelle Apple a opéré ce changement lourd de conséquence pour les développeurs, qui n'ont pas beaucoup de moyens (honnêtes, s'entend) de faire la promotion de leurs applications sur la boutique. Cela annonce peut-être des modifications plus profondes qui seront annoncées la semaine prochaine.

En matière de découverte d'applications, Apple pourrait vouloir réduire sa dépendance aux classements qui sont sujets à des manipulations fréquentes et de plus en plus sophistiquées (lire : Une technique audacieuse pour prendre la tête de l'App Store et App Store : la farce des classements d'apps). Le constructeur pourrait vouloir enfin améliorer le moteur de recherche de l'App Store, qui s'accompagnerait d'une modification des algorithmes des classements.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner