Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Samsung : des publicités plus mordantes pour se distinguer de l'iPhone

Christophe Laporte

vendredi 26 octobre 2012 à 11:18 • 19

Ailleurs

Dans la guerre que se livrent Apple et Samsung, ce dernier n'a pas toujours réussi à communiquer de manière efficace. Ces publicités dénigrant les personnes faisant la queue devant les Apple Store, n'étaient pas forcément convaincantes. C'est aux États-Unis que la bataille médiatique est sans doute la plus intense. Alors que Samsung domine Apple à l'échelle mondiale, elle est toujours dans la position du challenger outre-Atlantique et a décidé d'adopter la communication qui va avec. Une communication irrévérencieuse et insolente, qui tranche avec celle d'Apple depuis qu’elle a abandonné cette position de challenger sur certains marchés. On se souvient des spots cul cul la praline permettant de faire la promotion de FaceTime. Dans l'un de ses derniers spots "Work Trip", Samsung est plus rock'n'roll, plus vulgaire aussi. La réclame montre à quel point il est simple de transférer les vidéos d'un smartphone Samsung à l'autre grâce à la NFC… L'histoire de ce spot est toute simple. Un père de famille s'apprête à partir. Sur le départ, dans le taxi, sa compagne lui transmet une vidéo qu'elle lui recommande de ne pas regarder dans l'avion. Pas la peine de vous faire un dessin… Il est intéressant de noter que dans ses réclames, Samsung insiste énormément sur la NFC, une fonctionnalité absente de l'iPhone. Tout comme FaceTime pour Apple, on se demande si les possesseurs de Galaxy utilisent fréquemment cette fonctionnalité. Mais l'essentiel pour le constructeur est de montrer une fonction permettant de se différencier. Et tout comme FaceTime pour l'iPhone, l'avantage de faire la promotion de ce genre de technologies, c'est qu'elle marche mieux à deux… Mais sur certains points, Samsung a également retenu certaines leçons d'Apple. Plutôt que de lister en 30 secondes toutes les spécificités techniques, le constructeur se concentre sur un usage en particulier et basta. Et bien entendu, quand elle peut, elle n'oublie jamais de tacler Apple. La preuve avec ce spot "vachard" où l'on voit deux personnes jouer. Le perdant affirme qu'il a perdu, car l'écran de son téléphone - un iPhone cela va de soi - est trop petit !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple sommée de retirer TikTok aux USA dès janvier

13/12/2024 à 20:45

• 42


Somfy : une mise à jour TaHoma a cassé les scènes HomeKit

13/12/2024 à 18:30

• 27


Le service de paiement Wero affiche déjà 8 millions de transactions pour 14 millions d'utilisateurs

13/12/2024 à 17:00

• 23


AirTag : United traquera les bagages perdus avec le partage de position d'iOS 18.2

13/12/2024 à 16:00

• 12


Promo : le mini chargeur de voyage 3-en-1 d’Anker à 75 € (-25 %)

13/12/2024 à 14:47

• 2


Resident Evil : Capcom supprime la connexion internet obligatoire et lance une série de promos

13/12/2024 à 11:43

• 18


USB-C : Apple va arrêter la vente des iPhone SE et iPhone 14 dans l'Union européenne

13/12/2024 à 10:23

• 39


Apple sortirait des nouvelles versions de l’Apple TV et du HomePod mini en 2025

13/12/2024 à 07:53

• 17


L’Apple TV serait le premier produit à étrenner la puce Wi-Fi de la pomme

12/12/2024 à 21:15

• 44


Avez-vous personnalisé les boutons de l'écran verrouillé d'iOS 18 ?

12/12/2024 à 18:15

• 84


La sortie morcelée d’iOS 18 ralentirait le développement d’iOS 19

12/12/2024 à 17:30

• 51


iPhone 17 : les rumeurs s'alignent sur des capteurs photo en bandeau

12/12/2024 à 16:45

• 41


Plans souligne les itinéraires les plus écologiques

12/12/2024 à 15:15

• 40


Apple Music est désormais distribué via Canal+ avec une remise de 30 % 🆕

12/12/2024 à 12:52

• 51


L’app Air France affiche désormais des activités en direct

12/12/2024 à 12:45

• 4


Avec tvOS 18.2, le HomePod 2 « améliore les dialogues »

12/12/2024 à 11:15

• 11