Apple ne prend plus de gants pour dire tout le mal que le constructeur pense de Meta. Le réseau social a dévoilé en début de semaine son projet de monétisation des contenus au sein du métavers, qui va permettre aux créateurs de vendre du contenu et des NFT. Avec à la clé pour l'entreprise une juteuse commission de 47,5 % sur les transactions réalisées dans Horizon Worlds, la porte d'entrée de l'univers virtuel de Meta.
« Nous pensons que c'est un taux assez compétitif sur le marché », a tenté de déminer Vivek Sharma, vice-président d'Horizon chez Meta, alors que la polémique gronde : cela reste un taux extrêmement élevé ! OpenSea prélève ainsi 2,5 % sur la vente de NFT, par exemple. Et bien sûr, cela entre en résonance avec l'offensive orchestrée fin 2021 par Facebook : le réseau social bataillait alors contre la commission de l'App Store, farouchement défendue par Apple.
App Store : Facebook remet le couvert contre la commission d'Apple
Cette ponction de quasiment 50 % sur les contenus du métavers est du pain bénit pour Apple, qui ne s'est donc pas privée de dire le fond de sa pensée. « À plusieurs reprises, Meta a visé Apple pour la commission de 30 % sur les achats intégrés dans l'App Store », a dégainé Fred Sainz, porte-parole du constructeur, auprès de Market Watch.
« Maintenant, Meta cherche à facturer les créateurs beaucoup plus que n'importe quelle autre plateforme. Cette annonce met à nu l'hypocrisie de Meta. Cela démontre que si Meta cherche à utiliser gratuitement la plateforme d'Apple, [Meta] facture volontiers les créateurs et les petites entreprises qui utilisent sa plateforme ».
L'ambiance est donc toujours aussi bonne entre les deux entreprises. Devant le tollé suscité par cette commission, peut-être que Meta voudra changer son fusil d'épaule. Pour le moment, il s'agit d'un test limité à une poignée de créateurs.