Apple et Tencent discutent d'un moyen d'encadrer un systĂšme oĂč des micropaiements qui passent par l'app du gĂ©ant chinois Ă©chappent aux 30% rĂ©clamĂ©s par Apple. Ce n'est pas la premiĂšre fois que cela se produit.
Tencent Holdings, le propriétaire de WeChat, énorme et incontournable plateforme de services en Chine, a confirmé qu'il était en discussion avec Apple pour trouver un moyen de prélever les 30 % exigés pour les apps qui permettent des transactions avec leurs utilisateurs.
Mise à jour le 6 septembre : Apple a validé pour l'App Store une mise à jour de WeChat comportant quelques nouvelles fonctions, rapporte Bloomberg. Les discussions se poursuivent néanmoins pour trouver un terrain d'entente sur un partage des revenus pour les micro-paiements provenant de jeux, des revenus qui échappent à Apple, à son grand dam.
WeChat héberge, parmi une noria d'autres contenus, de petits jeux dont la monétisation ne se fait pas sous la forme d'in-apps contrÎlés par Apple. Mais les éditeurs de ces jeux ont trouvé un moyen d'échanger des liens par messagerie pour recevoir des paiements de leurs utilisateurs. Un problÚme pour Apple, au vu de l'énorme poids de WeChat en Chine. La Pomme est confrontée à un problÚme similaire avec ByteDance (TikTok).

Chroniques numériques de Chine : voyages dans la galaxie WeChat
Tencent a déclaré vouloir trouver un terrain d'entente avec Apple sous réserve qu'il soit juste et équilibré, dans le cas contraire c'est le statu quo qui prévaudra, prévient Tencent. En mai et en juin, Apple a menacé ByteDance et Tencent de ne pas valider leurs derniÚres mises à jour si ces échappatoires n'étaient pas supprimées.
Ce n'est pas la premiĂšre fois qu'Apple et Tencent dĂ©battent de micropaiements. En 2017, c'Ă©tait Ă propos de pourboires qui passaient sous le nez d'Apple et qu'elle considĂ©rait comme des microtransactions soumises Ă commission. Tencent rĂ©pliquait qu'Apple ne comprenait pas bien les us et coutumes du marchĂ© chinois. Un accord avait fini par ĂȘtre trouvĂ©.

Chine : Apple connecte ses services Ă WeChat