Si nombre des utilisateurs de Twitter sont passés à autrechose pour X raisons, la nature ayant horreur du vide, de nombreuses alternatives ont fleuri au fil du temps, dont certaines déjà présentes, qui ont pris un sacré coup de boost.
Dans le lot, on peut citer Threads, création de Meta (maison mère de Facebook, s’il fallait encore le rappeler). Zuckerberg voyant venir une bonne dose de turbulences sur le vénérable Twitter a décidé d’ouvrir durant l’année 2023 (décembre 2023 en Union européenne, mais juillet 2023 pour le reste du monde) un équivalent à sa sauce, et c’est ainsi que naquit Threads.
À la différence de X/Twitter, ce réseau social n’a pas de publicités... mais ça devrait changer d’ici quelques mois. C’est ce que révèle un article de The Information, indiquant tenir cette nouvelle de trois personnes très impliquées dans le destin de cette branche de Meta.
Les publicités devraient être gérées par le même groupe interne qui s’occupe de celles d’Instagram, ce qui peut rassurer quelque peu sur leur forme, celles du réseau social spécialisé dans les photos étant plutôt raisonnables. Rappelons en tout cas que Threads, où vous pouvez d'ailleurs nous suivre, n’est pas la seule alternative à X, BlueSky (ancienne branche de Twitter qui a pris sa liberté suite au rachat) ou encore Mastodon ayant éclos depuis les tourments de l’oiseau bleu.