Avec l'iPhone 5s, des erreurs de mesures liées à l'accéléromètre ont fait leur apparition (lire : L’iPhone 5s perd-il le nord ?). Le problème est lié au nouvel accéléromètre et à l'absence de correctif d'Apple.
Comme l'a remarqué Chipworks lors de son démontage en règle de l'iPhone 5s, l'accéléromètre est fourni par Bosch SensorTech (BMA220), alors que l'iPhone 5 utilise un accéléromètre STMicroelectronics. Or, il se trouve que les deux puces n'ont pas les mêmes caractéristiques techniques, souligne le développeur de RealityCap qui édite notamment une application de prises de mesures.
L'humidité et les changements de température peuvent être à l'origine d'erreurs de calcul. Mais l'écart entre l'iPhone 5 et l'iPhone 5s est flagrant lorsqu'il s'agit de la tolérance du capteur. La puce de STMicroelectronics a une tolérance de plus ou moins 20 mg, tandis que le composant Bosch se situe à environ 95 mg.
Un décalage de 20 mg se traduit par une inclinaison d'un degré, alors qu'à 95 mg le défaut est de 5 degrés. Bref, l'accéléromètre de l'iPhone 5s est cinq fois moins précis. Cette imprécision matérielle pourrait être corrigée par une calibration à l'usine, mais Apple ne le fait pas. Le logiciel de l'iPhone pourrait également procéder à un étalonnage, mais là encore la firme de Cupertino n'a pas mis en place une telle solution.
Tout n'est pas perdu pour autant, les développeurs peuvent corriger individuellement ce problème dans leurs apps. RealityCap va publier une portion de code à cet usage dans un prochain billet, en attendant qu'Apple se penche, peut-être, sur le problème.
[Via Gizmodo]