Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La pellicule n’est pas morte : Kodak augmente sa production

Greg Onizuka

jeudi 28 novembre 2024 à 21:00 • 63

Ailleurs

S’il est un comeback que personne n’avait vu venir dans les années 90, c’est bien celui des bons vieux vinyles. Considérés comme morts et enterrés par l’avènement du CD et de l’ère numérique, ils sont pourtant revenus, timidement dans les années 2000 et bien plus forts à partir de 2010, pour maintenant tailler des croupières aux galettes de polycarbonate (le streaming est intouchable, mais ne joue pas non plus dans la même cour). Dans le domaine photo, la pellicule est-elle en train de faire le même retour ?

Un Nikon F5. Vieux, mais pas obsolète. Image MacGeneration.

C’est ce que semble confirmer Kodak, qui après avoir raté totalement le virage du numérique (comble de l’ironie, pour l’une des entreprises pionnières dans le domaine avec la série des Kodak DCS, reflex Nikon modifiés avec un capteur maison) est heureuse de constater que la demande de pellicule est telle qu’elle doit arrêter sa chaîne de production ce mois-ci... pour l’agrandir et augmenter la cadence.

Si cette bonne nouvelle rapportée par The Verge pourrait sembler isolée, ce serait une erreur de le croire : Harman Technology a annoncé cet été investir plusieurs millions de dollars pour non seulement accélérer la production des films de la marque Ilford, mais aussi moderniser la chaîne de production par l’ajout de nouvelles machines, chose qui n’avait pas été faite depuis les années 90.

Kodak n’a jamais arrêté les films ne serait-ce que pour satisfaire la demande de l’industrie du cinéma (Christopher Nolan entre autres célébrités du domaine ne jurant que par la pellicule, si possible en IMAX pour le réalisateur d’Oppenheimer), mais ce n’est pas la seule raison de l’augmentation de la demande : toute la génération X semble porter un intérêt croissant aux technologies phares des années 80, que ce soit le vinyle, la pellicule, ou même le bon vieux Walkman. Si ce dernier peut passer pour un effet de mode, les aficionados de la pellicule croisent tous les doigts qu’ils peuvent pour que ce retour en grâce du film argentique ne soit pas qu’une passade...

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

SFR Red augmente encore l’enveloppe data de son forfait à 10 € : 250 Go de 5G par mois

07:43

• 0


Promo : les AirPods Pro 2 à 220 € (-59 €)

20/04/2025 à 19:05

• 15


À la découverte de l’écosystème UniFi, l’équipement réseau des pros accessible au grand public

20/04/2025 à 19:04

• 64


Les ventes d’iPhone chutent drastiquement en Chine

20/04/2025 à 19:00

• 31


Un humanoïde boucle le semi-marathon de Pékin en 2h40

20/04/2025 à 12:17

• 17


Promo : déjà 10 % de remise sur l’iPad Pro M4 et l'iPad Air M3 (à partir de 649,99 €) 🆕

20/04/2025 à 08:08

• 11


Promo : les prix des MacBook Air M4 et MacBook Pro M4 continuent de baisser - jusqu'à 10 % de remise ! 🆕

19/04/2025 à 16:02

• 10


Avant un iOS 19 très attendu, retour sur l'interface des 18 versions d'iOS

19/04/2025 à 10:00

• 49


Sosh frappe fort : 200 Go de 4G pour 10 €, les rivaux contre-attaquent 🆕

19/04/2025 à 09:40

• 43


Sortie de veille : le futur de l’iPad se trouve-t-il dans le Mac ?

19/04/2025 à 09:23

• 20


Spotify augmente ses tarifs au Benelux : bientôt en France ?

18/04/2025 à 20:15

• 36


La Switch 2 sera en précommande aux États-Unis et Canada le 24 avril

18/04/2025 à 16:52

• 21


Netflix teste un moteur de recherche avec OpenAI et un nouvel écran d'accueil

18/04/2025 à 16:05

• 10


Après les smartphones, voici une liseuse pliante avec un écran E Ink en couleur

18/04/2025 à 15:36

• 15


AltStore PAL simplifie l’installation d’apps non notarisées et l’activation de JIT

18/04/2025 à 10:25

• 9


Les dernières publicités de Beats vantent avec humour les mérites des nouveaux câbles colorés de la marque

18/04/2025 à 08:03

• 26