Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Dashkit : un tableau de bord pour iPad qui arrive peut-être trop tard

Mickaël Bazoge

Thursday 03 March 2022 à 21:30 • 23

iPad

Utiliser un iPad comme tableau de bord pour avoir sous les yeux quelques informations utiles comme la météo, les rappels ou un album photo, c'est une vieille idée séduisante sur le papier… mais qui n'a jamais réellement percé. Le studio Panic avait tenté l'aventure en 2013 avec l'app Status Board, une solution abandonnée trois ans plus tard faute de rentabilité.

Le développeur Matteo Villa remet dix francs dans la machine avec Dashkit, qui reprend la même idée : différents widgets configurables, à positionner comme on veut sur l'écran de la tablette. L'application propose d'afficher l'heure et la date du jour, les prochains rendez-vous, un compte à rebours, les rappels, des flux RSS, une fenêtre de navigateur web, des statistiques Twitter, un outil de reconnaissance musicale…

La configuration est simple et claire, chaque widget dispose de ses propres réglages, notamment les couleurs et le respect (ou pas) du mode clair/sombre d'iPadOS. Le redimensionnement des widgets, qui se déroule sur fond de grille rappelant du papier millimétré, aurait mérité d'être encore plus simple. Actuellement, il faut maintenir un bouton pour réduire ou agrandir un bloc, il aurait été plus facile de manipuler directement les côtés du widget. Quoi qu'il en soit, on arrive rapidement à des résultats sympas.

Ça fonctionne aussi à la verticale.

La version payante (0,99 € par mois ou 5,99 € par an) ajoute des widgets plus intéressants, comme la météo, un album photo contenant plusieurs clichés, la boîte de réception Gmail, et même des blocs programmables en Javascript. Tout cela est bel et bon, mais est-ce que Dashkit n'arrive pas un peu tard ?

Outre le fait que Dashkit ne soit pas localisé en français, on peut effectivement s'interroger sur le réel intérêt de l'application : les propres widgets d'iPadOS 15 permettent de se créer ce type de pense-bête, avec des possibilités bien plus étendues (même si les widgets d'iOS restent assez limités en termes d'interaction). Mais si vous possédez un vieil iPad à recycler en tableau de bord, Dashkit pourrait faire l'affaire !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner