Pourtant sélectionné par Apple lors de la WWDC 2022, Navi va bientôt tirer sa révérence. Pour rappel, cet utilitaire exploite SharePlay pour réaliser une transcription textuelle, en temps réel, d'une conversation FaceTime. Une fonction de traduction en 20 langues étrangères est même disponible, ce qui fait de Navi un outil bien pratique pour les malentendants mais aussi pour les interlocuteurs qui ne parlent pas la même langue.
Finaliste — mais pas gagnante — des Apple Design Awards, cette application a très vite souffert des nouvelles fonctions d’accessibilités annoncées par Apple en mai dernier. Dès iOS 16, il sera en effet possible d’activer des sous-titres automatiques pour tous les contenus audio, ce qui risque de « sherlocker » automatiquement Navi.
Unfortunately I’m removing the translation feature from Navi today, and the entire app when iOS 16 launches.
— Jordi Bruin (@jordibruin) August 2, 2022
iOS 16 makes changes to the audio system which makes it impossible to get access to the microphone feed during a FaceTime call.
Ce n’est cependant pas la seule raison : Jordi Bruin, le développeur de Navi, a expliqué dans un tweet qu’il était désormais impossible dans iOS 16 d’accéder au flux audio généré par le microphone. Il a donc pris la décision de supprimer dès aujourd’hui la fonction de traduction de Navi, et de retirer l’application dans son entier une fois la version finale d’iOS 16 sortie. Beau joueur, le développeur souligne tout de même que ce projet aura été très gratifiant et riche en enseignements.