Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Cette fonction d’iOS 18 réduit-elle vraiment le mal des transports ?

Stéphane Moussie

Tuesday 20 August 2024 à 23:00 • 42

iOS

À force d’avoir les yeux rivés sur votre iPhone durant les trajets en voiture, vous finissez par avoir mal au cœur ? Apple s’attaque finalement à ce trouble très répandu. Annoncée dès le printemps, une nouvelle fonctionnalité spéciale a été intégrée dans iOS 18 (actuellement en bêta) et nous l’avons expérimentée.

Il faut savoir que le mal des transports est causé par une opposition entre les informations fournies par les yeux et celles données par l’oreille interne. Pour réduire cette opposition et donc le trouble, Apple a mis au point une fonctionnalité qui ajoute sur l’écran de l’iPhone de petits points animés représentant les changements de mouvement du véhicule. Cette option s’active ici : Réglages > Accessibilité > Animation > Afficher les indicateurs de mouvement du véhicule.

Après avoir sélectionné l’option « Automatique », la fonctionnalité ne s’est pas activée automatiquement lors de mon premier voyage. J’ai dû choisir l’option « Oui » pour que les petits points s’affichent. C’est peut-être un raté lié au statut de bêta d’iOS 18. Lors des trajets suivants, avec le réglage « Automatique » sélectionné, la fonction s’est déclenchée automatiquement la plupart du temps.

Précision qui a son importance : mon iPhone n’était pas connecté en Bluetooth à la voiture lors de mes essais. Le téléphone se basait donc « seulement » sur les déplacements et la géolocalisation pour déterminer que j’étais en train de me faire conduire. Mon collègue Nicolas, qui a également testé la fonctionnalité, a pour sa part remarqué que celle-ci s’activait automatiquement quand son iPhone se connectait en Bluetooth à sa Tesla. L’avantage de la connexion Bluetooth, c’est que la reconnaissance est plus fiable. L’inconvénient, c’est que les petits points parsèment l’écran même à l’arrêt.

Vidéo Apple

Ces points ne sont cependant pas très gênants visuellement. Situés des deux côtés de l’écran, ils se déplacent donc en fonction des mouvements du véhicule, en suivant les indications des capteurs de l’iPhone. Quand la voiture tourne à gauche, les points défilent vers la droite (sans recouvrir le milieu de l’écran). Quand elle tourne à droite, ils bougent vers la gauche. Quand elle accélère, ils défilent vers le bas. Et quand elle freine, vous avez compris le principe, ils glissent vers le haut. Ces points sont visibles à travers tout iOS, aussi bien dans les applications, que sur l’écran d’accueil ou par-dessus les vidéos.

Alors, est-ce que ces indicateurs de mouvement du véhicule sont efficaces ? J’ai fait plusieurs essais, notamment un de 40 minutes sur une route sinueuse du Morvan. Pendant tout le trajet, je n’ai quasiment pas quitté mon iPhone du regard, trop aspiré par l’excellent contenu de l’application iGeneration. Habituellement, je commence à avoir la nausée au bout d’une quinzaine de minutes dans ces conditions. Avec la fonction activée, j’ai seulement eu un haut-le-cœur autour de 30 minutes qui est rapidement passé en levant les yeux de mon iPhone.

Sur des trajets plus courts (moins de 20 minutes), aucun mal de cœur, mais sans la fonction cela aurait sûrement été la même chose. Au bout du compte, j’ai l’impression que la fonctionnalité réduit un peu le mal des transports pour moi, mais l’effet n’est pas garanti pour tout le monde.

La fonction activée lors d’un trajet en voiture. Vidéo iGeneration.

La sensibilité au mal des transports est très variable selon les personnes, si bien qu’on ne peut pas conclure définitivement de l’efficacité de ce remède logiciel. Apple ne promet d’ailleurs pas une efficacité totale : « Peut aider à réduire le mal des transports », est-il indiqué précautionneusement dans iOS 18.

Pour sa part, Nicolas n’a pas noté de différence de sensation avec la fonctionnalité activée, mais il faut dire qu’il n’est pas tellement malade en voiture de manière générale. La fonction n’étant pas envahissante, il la laisse néanmoins activée à chacun de ses trajets. À noter que l'on peut l'arrêter et la démarrer rapidement en ajoutant un raccourci dans le centre de contrôle super personnalisable d'iOS 18.

Si vous avez d’ores et déjà testé cette nouvelle fonction d’accessibilité d’iOS 18, a-t-elle réduit votre nausée sur la route ?

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner