Avec iOS 18 arrive avec une nouvelle fonction d'accessibilité dans Apple Music baptisée « Musique Tactile ». Elle consiste à générer des vibrations de l'iPhone avec le Taptic Engine en rapport avec la sonorité du morceau écouté. On sent physiquement la musique en tenant son téléphone en main (ôter la coque peut aider à mieux transmettre ces vibrations).
Cette option s'active au premier niveau des réglages d'accessibilité d'iOS 18, dans la rubrique « Musique tactile ». On peut la tester avec la lecture d'un échantillon et voir les applications compatibles. Apple cite ses propres apps de musique — Apple Music, Apple Music Classical — ainsi que Shazam, mais celui-ci ne figurait pourtant pas dans notre liste alors qu'il est bien installé et à jour.
D'autres apps pourraient y apparaître car cette fonction est ouverte aux éditeurs tiers qui le souhaitent. Pour l'heure, Apple a créé plusieurs playlists qui regroupent des titres compatibles par thèmes. Plusieurs millions de titres sont disponibles en tout, indique la pomme.
Quelques précisions d'ordre pratique : il faut une connexion Wi-Fi ou cellulaire pour que ces vibrations accompagnent le morceau en cours de lecture. L'app télécharge probablement un profil sonore à chaque fois. Ensuite, on peut désactiver ce retour haptique au cas par cas, sans replonger dans les réglages. Une nouvelle icône en forme de note musicale sur une représentation de vibrations apparaît dans le Centre de contrôle ainsi que dans le panneau de lecture des apps compatibles, sous la barre de progression.
Accessibilité : l’iPhone vibre au rythme de la musique grâce à iOS 18