Depuis quelques jours, WhatsApp déploie sa fonction de stickers/autocollants sur iOS et Android. Si vous ne l'aviez pas au moment de l'annonce, il y a des chances qu'elle ait été activée depuis.
Elle se manifeste par la présence d'un petit logo en forme d'autocollant dans le champ de saisie des messages. Touchez-la et un tiroir s'ouvre avec les collections de vignettes disponibles.
Pour en faire figurer dans ce tiroir, appuyez sur le bouton "+", vous aurez alors tous les packs d'autocollants fournis par défaut par WhatsApp. D'un tap on peut en télécharger dans le tiroir précédent.
Ensuite il suffit de toucher l'autocollant que l'on veut envoyer pour qu'il soit inséré immédiatement dans la conversation. Contrairement à Messages, il n'y a pas moyen de prendre un autocollant et le déposer par dessus une bulle de commentaire.
Ces autocollants étant considérés comme des éléments de la conversation, vous pouvez les effacer par une pression prolongée et utiliser les mêmes actions que pour le texte (mettre en Important, faire suivre dans une autre conversation, etc).
Dans le tiroir qui rassemble vos autocollants, notez la rangée d'icônes en haut. Celle de l'horloge compile les stickers récemment utilisés, celle de l'étoile est pour vos autocollants préférés (une pression prolongée sur une image affiche l'option pour l'ajouter dans ces favoris) et l'icône de cœur ouvre une rangée avec trois autres icônes. Chacune sert de filtre pour isoler les autocollants qui contiennent des cœur, qui expriment la joie, la tristesse ou la stupéfaction.
Enfin, pour ce qui est de trouver de nouvelles collections de Stickers, il faut attendre que les éditeurs en produisent — WhatsApp a publié ses explications techniques — et les télécharger sur l'App Store. On peut au moins indiquer ce pack-ci qui contient plusieurs jeux : Meme sticker pack for WhatsApp. Après téléchargement on l'ouvre et en quelques secondes il s'installera dans WhatsApp.
WABetaInfo a commencé à répertorier des packs gratuits mais la quasi totalité sont en version Android.