Une des fonctionnalités principales de France Identité est sur le point d’être significativement simplifiée. Depuis fin 2022, l’application du gouvernement permet de s’authentifier à des services publics (site des impôts, Ameli…) via FranceConnect, mais il faut à chaque fois confirmer l’authentification en lisant avec son iPhone la puce NFC de sa carte d’identité physique (CNIe).
Avec une nouvelle version de l’application (v1.3.2810) actuellement en bêta, cette étape contraignante devient facultative. Après l’installation de la mise à jour via TestFlight, l’application propose d’activer l’authentification simplifiée à FranceConnect. Ironiquement, il faut avoir pour cela sa carte d’identité sous la main, puisque l’application demande de la prendre en photo puis de lire sa puce NFC.
Une fois que l’on a vérifié sa CNIe, on peut ranger celle-ci bien au chaud dans son portefeuille, elle ne sera plus nécessaire pour l’authentification à FranceConnect.
Depuis mon ordinateur, j’ai fait un essai de connexion sur le site de France Titres, qui centralise les démarches pour le permis de conduire et la carte d’identité. Après avoir sélectionné « S’identifier avec FranceConnect », j’ai cliqué sur « France Identité » parmi les modes d’authentification. Un QR code est alors apparu sur la page web, code que j’ai scanné avec l’application France Identité sur mon iPhone. C’est à cette étape que France Identité demande habituellement de lire la puce NFC de la CNIe, mais je n’ai pas eu à le faire grâce à la nouvelle authentification simplifiée. La lecture de la NFC a été remplacée par une identification avec Face ID beaucoup plus pratique.
Cette authentification sans lecture NFC devrait inciter les utilisateurs de France Identité à utiliser plus souvent l’application avec FranceConnect. Une exception demeure néanmoins : pour s’authentifier sur un service via FranceConnect+ (notamment Mon Compte Formation), la lecture de la CNIe reste indispensable par mesure de sécurité.
Après une phase d’expérimentation qui durera quelques semaines, cette nouveauté sera généralisée à tous les utilisateurs de France Identité. Pour rappel, il est nécessaire d’avoir une CNIe (la carte d’identité au format carte bancaire) pour pouvoir utiliser France Identité.
Test de France Identité : comment importer sa carte d’identité et son permis de conduire dans son iPhone
Test de France Identité : l’application prouve-t-elle son utilité au quotidien ?