Qualcomm vient d'annoncer sa nouvelle puce Snapdragon 7+ Gen 2, un SoC destiné aux téléphones Android de milieu de gamme. Gravé à 4 nm, celui-ci se démarque surtout par ses améliorations au niveau du GPU : le fondeur promet des performances doublées par rapport à la génération précédente.
Ce SoC propose une architecture à huit cœurs, avec un cœur hautes performances, trois cœurs performants et quatre cœurs haute efficacité. L'aspect graphique n'est pas le seul à avoir droit à un coup de fouet : la partie dédiée à l'IA devrait également offrir des performances doublées, avec une performance par watt améliorée de 40 % par rapport à son prédécesseur. Le CPU cadencé à 2,91 GHz s'améliore lui de 50 %. Qualcomm vante une meilleure gestion énergétique globale apportant une amélioration de 13 %.
La puce devrait bonifier l'expérience en jeu grâce à la prise en charge des écrans QHD+ à 120 Hz (ou 4K60) et d'une technologie qui va rendre le contenu au premier plan en haute résolution, là où l'arrière-plan ne l'est pas pour améliorer les performances. De même, Qualcomm ajoute un rendu volumétrique pour le brouillard, la fumée, et d'autres graphiques de particules.
On notera également des améliorations pour ce qui est de la prise de photos en basse lumière et une compatibilité avec les objectifs 200 Mpx. Qualcomm a greffé un modem Snapdragon X62 5G afin d'offrir de meilleurs débits en téléchargement (jusqu'à 4,4 Gbp/s). Le SoC passe au Wi-Fi 6E et au Bluetooth 5.3. Les appareils embarquant cette nouvelle puce devraient être disponibles dans le courant du mois, avec entre autres des téléphones de Realme et Redmi.