Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le Snapdragon 8 Gen 4 sera équipé de cœurs Oryon, issus de Nuvia

Pierre Dandumont

vendredi 01 mars 2024 à 08:00 • 12

Android

Depuis de nombreuses années maintenant (dès 2017 avec le Snapdragon 835), Qualcomm base ses systèmes sur puce Snapdragon sur des cœurs sous licence issus de chez Arm. Mais la société américaine va visiblement changer de voie avec le Snapdragon 8 Gen 4, attendu fin 2024 : il devrait intégrer un ou des cœurs maison1 Oryon en lieu et place des Cortex X.

Qualcomm met bien en avant les performances d'Oryon.

Le Snapdragon 8 Gen 3, la dernière puce en date, intègre trois types de cœurs : un Cortex X4 (le haut de gamme d'Arm, performant mais qui consomme beaucoup), cinq Cortex A720 — un cœur intermédiaire qui offre un compromis entre puissance et efficacité énergétique — et deux cœurs Cortex A520 (basse consommation). Si la concurrence, comme chez Samsung, va probablement passer au très attendu Cortex X5, Qualcomm va donc se tourner vers les cœurs Oryon, conçus par Nuvia (une société rachetée par Qualcomm).

De fortes attentes sur le CPU ARM Blackhawk, alias Cortex X5

De fortes attentes sur le CPU ARM Blackhawk, alias Cortex X5

C'est Don McGuire (responsable marketing de Qualcomm) qui l'a annoncé sur X dans une vidéo repérée par Frandroid.

Pour le moment, rien n'indique la façon dont Qualcomm va intégrer le ou les cœurs. Dans le (futur) Snapdragon X Elite prévu pour les PC portables, la société se contente de placer douze cœurs, mais c'est un choix peu viable dans un smartphone. Nous pouvons supposer que Qualcomm remplacera soit le Cortex X (cœur « prime ») soit les cœurs Cortex X et Cortex A700 par des cœurs Oryon, mais gardera les cœurs basse consommation pour les usages légers. Dans tous les cas, le passage à Oryon devrait amener des gains significatifs dans les smartphones Android : les premiers tests de ce type de cœurs montrent que les performances sont du niveau de l'Apple A17 Pro (ou de l'Apple M3).

Avec Oryon et le Snapdragon X Elite, Qualcomm compte battre le M2 et les puces x86

Avec Oryon et le Snapdragon X Elite, Qualcomm compte battre le M2 et les puces x86

Bien évidemment, la concurrence ne devrait pas chômer d'ici l'annonce officielle : le Cortex X5 devrait être disponible à ce moment-là, tout comme l'Apple A18. Qui plus est, des rumeurs indiquent aussi que Qualcomm pourrait en profiter pour augmenter ses tarifs, grâce à sa position centrale dans le monde des smartphones haut de gamme. Enfin, en fonction du nombre de cœurs, la question de l'efficacité énergétique peut se poser : pour le moment, Qualcomm cantonne Oryon au monde des PC portables, où la consommation est moins importante que dans les smartphones.


  1. Avant 2017, Qualcomm employait parfois des cœurs maison dans ses Snapdragon haut de gamme, en les combinant avec des cœurs Arm sous licence.  ↩︎

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine