Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L’un des premiers smartphones Snapdragon 8 Elite surchauffe lors de benchmarks

Stéphane Moussie

lundi 04 novembre 2024 à 11:15 • 53

Android

Le Snapdragon 8 Elite met la pâtée à l’A18 Pro de l’iPhone 16 Pro. C’est ce qu’affirme Qualcomm sur la base de tests réalisés avec un smartphone de référence, mais qu’en est-il avec un smartphone vraiment disponible ?

Android Authority répond à cette question avec le Realme GT7 Pro, en vente en Chine dès aujourd’hui puis plus tard dans d’autres zones, dont l’Europe. Le site a commencé par lancer 3DMark, un benchmark graphique très couramment utilisé. Problème, le Realme GT7 Pro n’a pas pu mener jusqu’au bout les trois tests les plus exigeants à cause d’une surchauffe. Même chose en passant le téléphone en mode économie d’énergie.

Le Realme GT7 Pro incapable de terminer des benchmarks sur 3DMark. Image Android Authority.

Android Authority a alors utilisé une version déguisée de 3DMark pour éviter d’éventuelles optimisations spéciales de Realme vis-à-vis de ce benchmark. Dans ce cas, le GT7 Pro a pu terminer les trois tests malgré la chaleur persistante. Le graphique montre que le smartphone ralentit significativement ses performances après quelques boucles de jeu, mais qu’il reste largement au-dessus des autres smartphones, y compris l’iPhone 16 Pro.

Android Authority a également remarqué que le GT7 Pro réalisait des scores très différents au niveau du CPU entre une version authentique de Geekbench 6 et une autre qui masque sa vraie nature. Le fabricant chinois a reconnu un problème avec 3DMark ainsi que l’emploi d’« optimisations » pour Geekbench 6, une pratique qu’il a défendue en faisant valoir que c’était « une pratique courante dans l’industrie ». C’est en effet loin d’être la première fois qu’un constructeur Android maximise ses scores pour des benchmarks, mais ça ne rend pas cette pratique moins problématique pour autant.

Jetons tout de même un œil aux scores « optimisés » sur Geekbench 6. Par rapport à l’A18 Pro de l’iPhone 16 Pro, le Snapdragon 8 Elite dans le GT7 Pro se montre 11 % moins rapide sur un cœur et 12 % plus rapide en multi-cœur. Pris individuellement, le cœur CPU d’Apple semble donc garder l’avantage. Quant au résultat multi-cœur en faveur du Snapdragon, il est assez logique puisque Qualcomm a privilégié une composition misant tout sur la puissance (2 cœurs très puissants à 4,32 GHz + 6 cœurs puissants à 3,53 GHz) quand Apple préfère un agencement plus équilibré (2 cœurs puissants à 4 GHz environ et 4 cœurs économes à 2,2 GHz).

Le Snapdragon 8 Elite démarre donc sur une fausse note avec ce Realme GT7 Pro qui surchauffe en voulant trop montrer ses muscles sur les benchmarks. Néanmoins, il est trop tôt pour juger définitivement la nouvelle puce phare de Qualcomm. Il faudra attendre d’autres smartphones, en particulier ceux qui se vendent le plus, pour voir si sa puissance de feu peut véritablement s’exprimer, et si oui, à quel prix.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine