Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Snapdragon 8 Elite : Qualcomm affirme avoir détrôné Apple avec sa nouvelle puce mobile

Stéphane Moussie

mercredi 23 octobre 2024 à 11:20 • 29

Android

Le Snapdragon 8 Elite marquerait-il un tournant ? Après avoir eu une bonne longueur d’avance sur la concurrence pendant des années, Apple s’est finalement fait rattraper par Qualcomm. C’est en tout cas ce qu’assure la firme de San Diego, qui déclare avec conviction que sa nouvelle puce mobile est « la plus puissante et la plus rapide au monde ».

Succédant au Snapdragon 8 Gen 3, le Snapdragon 8 Elite (remarquez le changement d’appellation) doit son gros coup d’accélérateur à son CPU Oryon. Ce CPU personnalisé est issu des travaux de Nuvia, une entreprise fondée par des anciens d’Apple que Qualcomm a acquis en 2021.

Après avoir démontré la puissance de ses cœurs Orion dans des PC, Qualcomm les intègre donc maintenant dans son système sur puce phare pour smartphones. Gravé en 3 nm par TSMC, le Snapdragon 8 Elite inaugure les cœurs Oryon de deuxième génération. Les deux cœur Prime les plus puissants peuvent monter jusqu’à 4,32 GHz (l’A18 Pro des iPhone 16 Pro atteint au maximum 4,04 GHz en comparaison) et les six cœurs performances jusqu’à 3,53 GHz. Par rapport au Snapdragon 8 Gen 3, le concepteur promet pas moins de 45 % de puissance en plus pour le CPU, un gain que l’on voit rarement d’une génération à l’autre.

Test de l

Test de l'Asus Vivobook S15 : enfin un PC Windows ARM qui tient la route grâce au Snapdragon X

De grosses améliorations ont aussi été apportées sur le plan graphique, avec un GPU censé être 40 % plus puissant, et sur le plan de l’IA, avec un NPU présenté comme 45 % plus rapide qu’avant. Mises bout-à-bout, Qualcomm assure que toutes ces avancées permettent au Snapdragon 8 Elite de non seulement rattraper la meilleure puce mobile d’Apple, mais même de faire mieux qu’elle sur plusieurs benchmarks.

Avant de présenter les scores communiqués par Qualcomm, deux précisions importantes : les benchmarks ont été réalisés avec un smartphone de référence doté de 24 Go de RAM LPDDR5X, de 1 To de stockage UFS 4.0 et d’un écran 6,8" 144 Hz AMOLED. Les performances réelles sur les futurs Samsung, Xiaomi et autres Oppo seront forcément plus ou moins différentes en raison d’autres caractéristiques techniques et de différences dans les capacités de dissipation thermique.

Il faut aussi noter la différence de composition entre la puce de Qualcomm et celle d’Apple. La première est composé de huit cœurs (2 ultra puissants + 6 puissants), tandis que la seconde n’en a que six (2 puissants + 4 économes). Dans ces conditions, le Snapdragon 8 Elite est logiquement avantagé en multi-cœur.

Ceci étant posé, sur Geekbench 6.2, le CPU du Snapdragon 8 Elite enregistre 3 221 points en mono-cœur, soit un score quasiment identique à l’A18 Pro. En multi-cœur, aidé par deux cœurs supplémentaires, la puce de Qualcomm prend le large avec 10 426 points, contre 8 000 environ pour celle d’Apple.

Graphique d’Android Authority basé sur les benchmarks de Qualcomm.

Sur le test graphique 3DMark, les 40 % de puissance en plus apparaissent bien comparé au Snapdragon 8 Gen 3.

Avec ses cœurs Oryon, Qualcomm a véritablement franchi un cap. Mais plusieurs questions restent en suspens concernant ces performances impressionnantes : sont-elles maintenues dans la durée ? Quid de la consommation pour les tâches légères ? Il faudra attendre les premiers smartphones équipés du Snapdragon 8 Elite pour avoir ces réponses et voir si Apple a réellement perdu son trône.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner