Au fur et à mesure que le temps passe inexorablement, les informations se font de plus en plus précises concernant la puce réseau made in Apple. Et pour Cupertino, le temps n’est pas un ami : depuis une brouille phénoménale avec son fournisseur historique Qualcomm en 2017 et l’acquisition de la branche 5G d’Intel en 2019, le compte à rebours est lancé, le contrat liant Apple à Qualcomm se terminant en 2027.
DigiTimes rapporte ce soir un détail qui a son importance dans le plan poursuivi par la pomme : les premiers modems maison seraient dépourvus de la compatibilité avec la 5G mmWave, la fameuse version millimétrique.
Cela peut paraître étonnant, mais colle au final au déroulé prévu par Ming-Chi Kuo de longue date, les premiers téléphones employant la puce Apple selon lui étant l’iPhone SE 2025 et l’iPhone 17 Air. Autant un retour en arrière en supprimant la compatibilité millimétrique sur les iPhone 17/17 Pro serait vu comme un aveu d’échec, autant sur ces deux gammes, l’absence de cette bande de fréquences serait facile à expliquer : Cupertino pourrait facilement avancer qu’elle est économiquement non pertinente pour le SE, et qu’il n’y a pas la place pour les antennes dans le Air.
Kuo : le modem 5G d’Apple en 2025, enfin ?
Reste que si Apple ne veut pas se retrouver à négocier une rallonge de contrat avec un Qualcomm en position de force, la compatibilité mmWave a intérêt à arriver rapidement sur les puces pommées, 2027 étant quasiment demain à l’échelle du développement électronique.
Source : MacRumors