Le 16 septembre il ne devrait pas être possible d’acheter son iPhone 7/Plus dans la plupart des Apple Store français. De ce que l’on nous a expliqué, au vu de la forte demande en ligne et des stocks disponibles, Apple a modifié aujourd’hui ses plans et décidé de donner la priorité aux clients qui ont précommandé l’engin.
C’est à dire, aux personnes qui sont allées aujourd’hui sur l’Apple Store, ont payé leur iPhone 7 mais ont opté pour un retrait dans la boutique Apple la plus proche de chez eux.
À l’inverse, ceux qui arriveront, même avant l'ouverture des boutiques, sans avoir commandé préalablement, ont de fortes chances de repartir les mains vides. Au moins il pourront essayer ces téléphones sur les tables…
Plusieurs contacts nous ont parlé de ce changement de dernière minute. Il est possible cependant que de très gros stores — on pense à celui d’Opera — aient un peu plus de marge de manœuvre et disposent d’un stock symbolique pour les lève-tôt. Mais nous n’en n’avons pas eu confirmation.
Cette situation est temporaire nous a-t-on dit aussi, elle ne devrait pas perdurer trop longtemps. Il est évoqué aussi la raison d'éviter des rassemblements avec le plan Vigipirate.
Aux États-Unis, AppleInsider a constaté qu’Apple avait stoppé jusqu’au 17 septembre la possibilité de réserver un iPhone pour aller le payer et le récupérer dans une boutique (dans une fenêtre de temps de 30 min avant qu’il ne soit remis en vente). C’est une façon d’éviter de faire la queue. Idem en Angleterre.
Mise à jour — Même situation au Store de Bruxelles, il n'y aura aucun stock en dehors des réservations faites sur le site.