Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

HomeScan évalue la portée du Bluetooth des accessoires HomeKit

Mickaël Bazoge

lundi 21 mai 2018 à 18:52 • 2

App Store

Dans la vie, il y a deux types d'accessoires HomeKit : ceux qui fonctionnent en Wi-Fi, et ceux qui se contentent du Bluetooth (la gamme Eve d'Elgato, notamment). Les deux catégories ont des qualités et des défauts : grande portée mais obligation d'être branchés sur le secteur pour les premiers ; alimentation sur piles pour les seconds, mais une certaine latence et une portée plus faible. Ce qui peut poser des soucis dans une grande maison où les accessoires sont placés loin de l'iPhone ou de l'iPad.

HomeScan [1,09 €] permet justement d'établir un diagnostic de la couverture des produits HomeKit en Bluetooth. Développé par Aaron Pearce à qui l'on doit deux autres apps spécialisées HomeKit (HomePass et HomeCam), cette nouvelle application va mesurer la puissance du signal Bluetooth entre l'appareil iOS et l'accessoire.

La mesure est donnée en dBm (rapport de puissance en décibels entre la puissance mesurée et un milliwatt, explique Wikipedia). Si la puissance est comprise entre 0 et -60, le signal est optimal. Il est OK entre -61 et -70, faible entre -71 et -90, et mauvais s'il passe sous les -90. Des chiffres qui ne sont pas forcément évidents à comprendre, peut-être que le développeur aurait gagné à une présentation sous la forme d'un pourcentage, par exemple.

Avec cette information, il sera plus facile de déterminer si quelque chose fait obstacle au signal, et d'évaluer la position la plus optimale pour vos accessoires HomeKit. L'app est compatible avec l'iPhone et l'iPad, et elle est accompagnée d'une version pour Apple Watch. HomeScan relève aussi la portée de tous les produits Bluetooth de la maison si jamais vous voulez vraiment tout savoir.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine