Vous êtes belge, et sur le réseau Proximus ? Votre téléphone est encore limité à la 3G ? Il va falloir trouver une autre solution, et rapidement. Le réseau belge leader des télécommunications en son pays a envoyé récemment une alerte à ses usagers, comme rapporté par la RTBF : le réseau 3G de l’opérateur sera fermé définitivement à partir du 31 décembre de cette année.
La nouvelle ne devrait cependant pas surprendre les utilisateurs : l’opérateur historique belge avait déjà prévenu ses clients par un SMS, en février, de la clôture de ce réseau. Il n’est pas le seul à faire ce mouvement dans le pays, Telenet/Base ayant déjà fermé son réseau 3G en septembre, et Orange Belgium a déjà commencé à couper quelques antennes, prévoyant que les dernières seront mises hors service courant 2025.
Pour justification, Proximus indique que très peu de ses utilisateurs sont encore sur la 3G avec seulement 0,8 % du trafic total, et que les réseaux 4G et 5G couvrent déjà la majorité des utilisateurs, avec respectivement 100 % et 60 % de couverture nationale. La coupure du réseau 3G lui permettra de renforcer les capacités des autres réseaux plus récents tout en améliorant la consommation globale d’énergie, les nouveaux réseaux étant moins énergivores que les anciens.
L'arrêt des réseaux 2G et 3G pourrait toucher aussi des smartphones 4G, dont l'iPhone 5S
Les trois opérateurs appellent donc leurs clients à se tourner vers de nouveaux terminaux compatibles au minimum 4G, et dans le cas contraire, à utiliser la 2G. Mais pour cette dernière, ce n’est que reculer pour mieux sauter : sa fin de vie est programmée chez tous les opérateurs belges entre 2027 et 2029.
Orange a son planning de coupure de la 2G et 3G
SFR présente son planning pour la fin de ses réseaux 2G et 3G
Bouygues Telecom coupera la 2G en 2026 et la 3G en 2029