Avec iOS 14, Apple avait lancé une fonction intéressante pour les ampoules compatibles HomeKit : l'éclairage adaptatif (ou adaptive lighting). L'idée de ce mode est simple : la température de couleur va varier au fil de journée, avec une valeur élevée quand la luminosité extérieure l'est et une valeur faible (qui s'approche de 2 700K) en soirée. En parallèle, la température de couleur diminue aussi en fonction de la luminosité choisie. Et avec iOS 18, Apple a visiblement fait quelques modifications.
Nous n'avons pas encore pu mesurer effectivement les changements de façon scientifique, mais le résultat est très visible empiriquement : la température de couleur est bien plus basse en soirée. De façon plus simple, le blanc est plus chaud, et différents sujets sur Reddit le montrent bien. Le changement n'est pas nécessairement du goût de tout le monde, comme souvent avec les changements, mais une température de couleur plus basse est souvent considérée comme plus agréable (et plus proche des anciennes ampoules à incandescence).
Rappelons que l'éclairage adaptatif dépend en partie du matériel, qui doit prendre en compte la technologie. Elle est active depuis de nombreuses années sur les ampoules Philips Hue, mais aussi chez Aqara, Nanoleaf ou Eve. Elle reposait jusqu'à iOS 17 sur HomeKit uniquement, mais iOS 18 ajoute la prise en charge de la technologie avec Matter. Comme pour son pendant HomeKit, il faut une prise en charge explicite de la part du fabricant.
Maison sous iOS 18 activera l’éclairage adaptatif pour les appareils Matter