Comme à chaque mise à jour majeure d’iOS, Maison évolue un petit peu et avec l’app, c’est toute la domotique à la sauce Apple qui a droit à un petit coup de pouce. Cette année ne fait pas exception et même s’il n’y a rien de majeur, cela ne veut pas dire que les nouveautés apportées par iOS 18 et les mises à jour associées ne sont pas intéressantes pour autant. Voyons ensemble tout ce qu’Apple a en réserve pour Maison et HomeKit.
Maison propose enfin de choisir son concentrateur préféré
Commençons par une nouveauté discrète, qui n’a d’ailleurs eu droit à aucune mention pendant le keynote, et qui pourrait pourtant améliorer nettement votre quotidien. Maison sous iOS 18 est capable de donner la priorité à l’un des concentrateurs présents au sein de votre domicile. De quoi sélectionner de préférence un Apple TV relié en Ethernet et au contraire réduire l’importance des HomePod qui sont souvent moins fiables à cause de leur connexion en Wi-Fi.
Maison sous iOS 18 peut (enfin !) donner la priorité à un concentrateur HomeKit
Ce choix se fait dans les réglages du domicile HomeKit et il nécessite de disposer d’Apple TV sous tvOS 18 et de HomePod sous la version 18 de leur système. Dans « Concentrateurs et pont », vous verrez alors une nouvelle option « Sélection automatique », activée par défaut. Décochez la case correspondante et Maison affichera tous les concentrateurs configurés et vous pourrez alors choisir celui que vous préférez. Si je vous recommande fortement de sélectionner un Apple TV relié en Ethernet, vous pouvez aussi choisir un HomePod si vous le souhaitez.
À noter que la sélection d’un concentrateur préféré ne signifie pas que tout cessera de fonctionner s’il ne répond plus. Tous les concentrateurs présents dans le domicile peuvent prendre le relai en cas de problème et une notification signalera même les bascules automatiques, le cas échéant.
Accès pour les invités et ouverture sans contact pour les portes connectées
Apple a prévu deux nouveautés très intéressantes pour les portes connectées, qu’il s’agisse d’une porte d’entrée équipée d’une serrure comme celle de Nuki ou la nouvelle d’Aqara ou bien d’une porte de garage associée à un module capable de l’ouvrir grâce à HomeKit. La première est un accès amélioré pour les invités, avec (enfin !) la possibilité d’offrir un accès temporaire à une ouverture, sans inviter la personne à la totalité du domicile, comme c’était le cas jusqu’ici. Grâce à cet ajout, Maison peut désormais remplacer l’app du fabricant pour la majorité des usages, avec une solution parfaite si vos invités sont aussi dans l’écosystème d’Apple.
Maison propose désormais deux options lorsque vous voulez inviter une personne supplémentaire dans votre domicile HomeKit. La personne que vous souhaitez ajouter peut être un « Résident » ou bien un « Invité ». Le premier statut correspond à l’unique invitation proposée auparavant par l’app Maison : un résident a accès à l’intégralité des accessoires et il peut les contrôler. Le deuxième est nouveau et il offre un accès bien plus limité : il n’aura accès qu’aux ouvertures et uniquement sur le créneau de votre choix.
Apple a prévu deux modes pour restreindre l’accès dans le temps, avec une autorisation qui est soit régulière, soit exceptionnelle. Dans le premier cas, vous pouvez restreindre la plage horaire et choisir les jours de la semaine où la maison sera accessible. C’est parfait pour gérer qui vient faire le ménage tous les mardis entre 10 et 12 heures, ou bien pour qui vient ramener les enfants tous les jours de la semaine entre 16 et 18 heures, par exemple.
L’autre cas de figure est plus utile pour laisser les clés de sa maison pendant un séjour ou lors des vacances. Maison propose alors de définir une autorisation basée sur une date (et heure en option) de début et de fin. Plusieurs dates peuvent être définies dès le départ et vous pourrez aussi en ajouter d’autres par la suite, sans avoir à refaire tout le processus d’invitation.
Avant d’accorder l’accès à votre logement, Maison vérifiera que les personnes invitées se trouvent bien sur place, puis que l’on est bien dans le créneau horaire autorisé. Si c’est le cas, elles auront alors accès aux serrures connectées, porte de garage et alarmes que vous avez configurées de votre côté. Et c’est tout : le reste de la domotique ne sera pas accessible par le biais de cette invitation, il faut le statut de résident pour cela. À noter que l’historique de Maison tiendra compte des accès par les invités et notera bien que telle personne a (dé)verrouillé telle porte à telle heure.
L’invité doit lui aussi utiliser des produits Apple, il doit disposer d’un compte iCloud et surtout avoir installé les dernières versions des OS sur ses appareils. D’ailleurs, l’invitation avec le nouveau mode n’est pas possible si vos contacts ne réunissent pas tous les critères et Maison ne vous permettra pas de les choisir le cas échéant. Si les critères sont au contraire réunis, vos invités recevront une notification comme avant et devront accepter votre invitation. Ceci fait, ils auront accès à une version réduite de votre installation HomeKit et encore, uniquement en étant sur place et dans les créneaux horaires autorisés.
Si votre porte est compatible avec les clés du domicile d’Apple (HomeKeys), comme c’est le cas de la nouvelle serrure connectée d’Aqara, vos invités pourront en bénéficier également. Ils recevront une notification sur leurs appareils pour les inciter à configurer cette carte d’accès virtuelle dans l’app Cartes. Ils pourront alors entrer en positionnant un iPhone ou une Apple Watch sur le lecteur NFC fourni par la serrure, sans avoir à se soucier d’un code à saisir ou même à devoir manipuler l’app Maison.
Au sujet des portes toujours, l’autre grosse nouveauté de l’année est la possibilité d’ouvrir et fermer une serrure sans contact, grâce à une puce UWB. Jusque-là, la fonctionnalité clés du domicile nécessite de maintenir l’iPhone ou Apple Watch à proximité d’un lecteur NFC, puisque c’est cette puce qui autorise l’accès au logement. C’est le même principe que pour les paiements avec Apple Pay et même si c’est particulièrement pratique à l’usage, surtout avec la montre au poignet, il faut malgré tout prévoir un geste spécifique pour ouvrir sa porte.
La nouveauté ressemble à ce qu’Apple a imaginé pour les clés de voiture, avec un mode vraiment sans contact. Cette fois, il suffira d’avoir un iPhone ou une Apple Watch sur soi et la serrure s’ouvrira automatiquement quand vous serez à moins de deux mètres. La fonction est permise par la puce UWB, nommée Apple U1 dans les produits d’Apple, qui excelle dans le positionnement précis des appareils. C’est une excellente nouvelle… même s’il faut aussi une puce UWB dans la serrure et il n’existe aucun modèle qui en est équipé pour le moment.
J’ai interrogé Aqara à ce sujet et le constructeur n’a rien à annoncer pour le moment, même si l’ajout d’une puce UWB pourrait être envisagé dans un futur produit. The Verge a obtenu une réponse similaire de la part de plusieurs constructeurs. Comme souvent, Apple lance la nouveauté sans attendre ni prévenir et les fabricants devront s’adapter. Malheureusement, cela veut aussi dire que les clients devront acheter un nouveau matériel, puisque les produits actuellement sur le marché sont dépourvus de la puce nécessaire et qu’une mise à jour ne suffira pas.
Pour finir sur les nouveautés liées aux portes, Maison sous iOS 18 ajoute une nouvelle option dans les paramètres de l’accessoire pour fermer automatiquement une serrure après un délai. Notez que le moteur s’actionnera passé ce délai quel que soit le statut de la porte, y compris si elle est encore ouverte. Pour l’éviter, il faudra toujours prévoir une automatisation basée sur le statut de la porte ou passer par l’app du fabricant.
Maison adopte une toute petite partie des nouveautés de Matter
Maison va prendre en charge les robots aspirateurs qui reposent sur le standard Matter. Ils pourront être contrôlés par le biais de l’interface, dans le cadre des scènes ou des automatisations, ou encore par des commandes vocales avec Siri. Une bonne nouvelle pour les propriétaires d’aspirateurs Matter, dont le K10+ de SwitchBot que nous avions testé sur iGeneration, même s’il faut noter que cette prise en charge ne sera pas disponible en même temps qu’iOS 18. Il faudra attendre une autre mise à jour d’ici la fin de l’année, sans doute iOS 18.2. Et surtout, on s’attendait à bien plus de nouveautés dans ce domaine.
En effet, on pouvait imaginer que Maison adopte les nouveautés de Matter 1.2 sortie en octobre 2023 et aussi celles de Matter 1.3 qui date de mai dernier. Les robots aspirateurs font partie des nouvelles catégories de produits prises en charge par la mise à jour de l’automne, mais il y avait huit autres catégories ajoutées à l’occasion et un seul ajout par Apple. Les capteurs de qualité de l’air, ventilateurs, purificateurs d’air, climatiseurs, détecteurs de fumée ou monoxyde de carbone, réfrigérateurs, lave-vaisselles et lave-linges Matter resteront ainsi exclus de Maison. Un comble quand on sait qu’une partie de ces appareils sont bien gérés quand ils reposent sur HomeKit.
Si elle veut remplacer HomeKit par Matter, Apple ne montre pas le bon exemple
Maison ajoute aussi un début de gestion de l’énergie, la nouveauté majeure de Matter 1.3. Néanmoins, Apple n’a pas du tout repris le standard en ouvrant son app à tous les appareils capables de mesurer une consommation électrique, comme la prise connectée d’Eve qui est compatible Matter. Ses données ne remonteront pas dans Maison et la fonctionnalité proposée par la Pomme est assez différente, puisqu’elle affiche la consommation de toute la maison en communiquant directement avec le fournisseur de l’électricité. Au lancement, la nouveauté ne sera ainsi proposée qu’aux clients de Pacific Gas and Electric Company, une entreprise californienne.
L’avantage de cette approche, c’est que la configuration est simplifiée. Inutile de brancher quoi que ce soit dans le tableau électrique ou sur le compteur électrique du logement, les clients concernés pourront saisir leurs identifiants dans l’app Maison et les données seront récupérées automatiquement dans la foulée. Ils auront alors un résumé avec la consommation heure par heure, la part de consommation sur les heures pleines et creuses ou encore l’évolution par rapport à la période précédente. Des conseils pourront aussi être affichés par l’application pour réduire sa facture.
Cette approche est intéressante par sa simplicité, mais aussi nettement plus limitée que celle prévue par Matter. Apple devra signer des accords avec tous les fournisseurs d’électricité dans le monde et quand on voit que la nouveauté ne sera lancée qu’avec une entreprise californienne et encore, même pas dès la sortie initiale d’iOS 18, on a du mal à voir comment elle pourra être généralisée à l’échelle mondiale.
Autre(s) nouveauté(s)
En fouinant un petit peu dans Maison, on note un ajout bien pratique pour les automatisations avancées, celles qui reposent sur la logique de Raccourcis. Comme dans l’app, il est désormais possible de configurer l’action « Si » avec plusieurs conditions, de quoi tester l’état de plusieurs accessoires et d’agir s’ils sont tous vrais ou si l’un d’eux l’est. Jusque-là, il fallait combiner plusieurs actions « Si » imbriquées, ce qui compliquait nettement la création des automatisations.
Apple Intelligence aurait été bien pratique pour améliorer la domotique et la rendre plus intuitive, il semble bien que ce n’est pas au programme pour le moment. Il faudra peut-être attendre des HomePod et Apple TV suffisamment puissants pour l’intelligence artificielle telle qu’Apple l’envisage. En attendant, le nouveau Siri sur iPhone, iPad et Mac devrait être capable de mieux répondre aux demandes liées à la domotique, même s’il faudra attendre de pouvoir le tester pour juger des progrès réels.