Retina ou pas Retina ? Cette question est longtemps revenue au sujet de la seconde génération de l’iPad mini. Le fait qu’Apple commercialise au mieux sa nouvelle tablette à la mi-novembre montre bien que les problèmes d’approvisionnement maintes fois évoqués sont bien réels.
Pour Rhoda Alexander, directrice des études tablettes et écrans chez IHS iSuppli, la situation risque d’être compliquée pour Apple à juste quelques semaines des fêtes de fin d’année.
Selon elle, la firme de Cupertino ne sera pas en mesure de produire de grosses quantités pour son lancement et aura bien du mal à faire face à la demande. Une situation qui rappelle celle de l’iMac l’année dernière. Apple avait été incapable de répondre à la demande (lire : Apple : lorsque le design se heurte à la production).
Face à ces problèmes d’écran, on déchiffre mieux la stratégie d’Apple concernant l’iPad mini, qui a été moins mise en avant lors du special event que l’iPad Air.
On comprend mieux également sa politique commerciale, qui consiste à baisser le prix de son modèle de première génération à 299 € et à proposer le modèle Retina à un prix relativement élevé (399 €).
À court terme, Apple va donc miser sur l’iPad mini original pour assurer ses ventes de tablette. Reste à voir comment celui-ci va se débrouiller face à des tablettes moins chères qui sont déjà « Retina ».