Si le troisième trimestre sera l'occasion pour Apple de revoir profondément sa gamme d'iPhone et de se lancer sur le marché des montres connectées, il devrait sans doute s'agir d'une année de transition pour l'iPad. Ming-Chi Kuo, dont la boule de cristal voit l'avenir de façon sûre à tout coup (ou pas loin), annonce en effet un rafraîchissement des gammes de tablettes, en attendant les vraies nouveautés programmées pour 2015.
Dans le détail, un iPad Air 2 serait lancé avant la fin de l'année (sans doute au troisième trimestre), en embarquant avec lui un processeur A8 produit par TSMC, un capteur Touch ID ainsi qu'un appareil photo de 8 mégapixels. Le nouvel iPad mini Retina bénéficiera des mêmes composants (processeur A8 et capteur d'empreintes digitales); l'analyste explique par ailleurs qu'Apple serait déçue des performances des ventes du modèle lancé l'an dernier. Le constructeur a répété l'erreur déjà commise avec l'iPad 2 de livrer un iPad mini Retina plus épais que son prédécesseur, ce qui expliquerait les ventes moins bonnes qu'escompté, selon Ming-Chi Kuo. Ce renouvellement sans surprise des iPad expliquerait des estimations « plates » (tout est relatif…) de 73,5 millions d'unités pour cette année.
Les choses sérieuses attendraient donc 2015, avec l'iPad Pro de 12,9 pouces, annonce l'analyste. Cette tablette grand format s'orienterait vers le divertissement mais aussi la productivité, ce qui nécessite un gros travail de développement d'Apple. Une « nouvelle interface utilisateur », innovante et plus intuitive serait au menu, ainsi qu'un fonctionnement optimisé avec un clavier.
Sur le même sujet : - Feuille de route 2014 d'Apple : Ming-Chi Kuo est-il fiable ?