DisplayMate, entreprise spécialisée dans l’analyse d’écran, a soumis le nouvel iPad mini et son écran Retina à sa batterie de tests. Les conclusions ne sont pas tendres pour la dernière tablette d’Apple. Comparé à deux autres tablettes 7 pouces — la Kindle Fire HDX 7 d’Amazon et la Nexus 7 de Google —, l’écran 7,9 pouces Retina utilisé par Apple est moins bon sur quasiment tous les critères.
C’est sur le respect des couleurs que le bât blesse, comme on l’évoquait déjà sans analyse aussi pointue (lire : iPad mini : un écran Retina moins bon que l’iPad Air). Alors que les deux autres tablettes sont bien notées, l’iPad mini Retina a un gamut de 63 % seulement, ce qui est trop faible. Le respect des couleurs est ainsi très bon chez Amazon et Google, mais bon seulement chez Apple.
Comme le note DisplayMate, cet écran n’est pas meilleur en matière de respect des couleurs que le précédent iPad mini. Même l’iPad 2 pourtant sorti en 2011 est aussi bon que l’iPad mini Retina. Alors qu’elle fait du surplace avec son écran 7,9 pouces, Apple s’est faite distancer par ses concurrents selon le site. La Nexus 7 comme la Fire HDX 7 utilisent une dalle LTPS plus moderne que la dalle IGZO des tablettes à la pomme et capable de restituer 100 % des couleurs avec un meilleur respect des couleurs.
Un constat assez négatif donc, d’autant qu’Apple se permet d’être plus cher que ses concurrents, mais un constat qu’il convient de relativiser d’emblée. Certes, l’écran de l’iPad mini Retina ne fait pas aussi bien que l’écran d’autres tablettes. Mais c’est un excellent écran en soi et la majorité des utilisateurs ne remarquera sans doute pas que les couleurs ne sont pas parfaitement fidèles. À l’usage, nous n’avons jamais été gênés, même pour regarder des vidéos ou des photos.
[Via : 9To5 Mac]