Il est décidément bien difficile de créer du contenu vidéo quand ce n'est pas son premier métier. Apple a décidé de mettre le paquet après plusieurs tentatives qui n'ont pas vraiment rencontré leur public ; le constructeur embauche de vrais pros du secteur, qui ont budget d'un milliard de dollars pour faire émerger des programmes familiaux.
Pour Spotify aussi, la route est longue et sinueuse. Le service de streaming, qui veut offrir à ses abonnés de la vidéo en plus de la musique, va remettre à plat sa stratégie de contenus vidéo… une fois de plus, soulève Bloomberg. Il s'agit du troisième « reboot » en autant d'années pour l'entreprise.
Spotify a annulé la production de programmes originaux et ne diffusera pas les séries déjà en boîte. Le nouveau patron des vidéos et des podcasts, Courtney Holt, cherche à créer un « format unique » pour le service baptisé Spotlight, combinant audio, images et vidéos. Cela va demander du temps et de l'argent.
L'entreprise cherche d'autres moyens d'attirer et de conserver des clients que la musique, un contenu qui coûte très cher à distribuer et en royalties (les dépenses liées à la musique représentent 80% du chiffre d'affaires de Spotify). La vidéo a ceci d'intéressant qu'on peut y insérer des spots de pub potentiellement plus rémunérateurs.
Spotify avait déjà proposé des programmes vidéo, comme des documentaires musicaux originaux par exemple. Mais ils ont été très mal vendus aux abonnés du service ; sans promotion ou presque, personne n'a vu ces contenus qui étaient de plus difficiles à trouver dans l'application.