Spotify ouvre un catalogue de livre audio en France, aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg. Deux ans après les marchés anglophones c'est au tour des lecteurs francophones de profiter de cette nouvelle fonction. 15 000 ouvrages sont disponibles en langue française et autant en néerlandais et flamand. Spotify s'est assuré la participation de gros éditeurs : Audiolib/Hachette, Editis, Madrigall/Gallimard et d'un spécialiste en contenus audio, Blynd Media.
On trouve déjà des livres audio (gratuits) dans le catalogue du service, comme des œuvres dont les droits ont expiré. Les nouveaux venus seront accessibles au travers de formules payantes. Lorsqu'on paye déjà pour un forfait Premium (ou Duo) on a droit à 12 heures d'écoute de livres par mois (en Amérique du Nord, c'est 15 heures). Mais attention, seule la personne désignée comme gestionnaire du compte y a droit, cet accès ne se partage pas avec les autres abonnés.
Lorsqu'on a épuisé ce quota ou qu'on est sur la formule gratuite (ou celle pour les étudiants), on peut acheter une recharge de 10h d'écoute pour 9,99 €. Il sera également possible d'acheter des livres audio à la carte. Cela se fait depuis la version web du site, la lecture pouvant être démarrée ensuite dans l'app. Spotify n'a pas encore mis à jour ses pages d'information et de tarifs.
Deux ou trois choses importantes sont à savoir dans la manière dont on utilise ces livres et sur le calcul du temps de lecture. D'abord, changer la vitesse de lecture pour avaler un livre deux fois plus vite et économiser du temps ne sert à rien. Spotify attribue aux ouvrages un temps de lecture basé sur une vitesse de lecture « normale ». Si vous accélérez cette lecture pour finir en 90 minutes un livre indiqué comme devant durer 3h, ce sont toujours ces 3h qui seront décomptées de votre quota.
Ensuite, si vous relisez quelques pages ou le livre en entier, tant il vous a captivé, le temps qui y est consacré sera à nouveau décompté. Comme s'il s'agissait d'une première lecture. Enfin, un quota de temps qui n'a pas été consommé à la fin du mois est remis à zéro. Impossible de transférer du temps inutilisé sur le mois suivant. C'est différent avec les recharges de 10h. Elles sont valables 12 mois et les heures non utilisées dans le mois courant sont reportées au cycle de facturation suivant.
Ces nouveaux contenus doivent apparaître incessamment dans le catalogue de Spotify.
Mise à jour avec le lien vers la nouvelle catégorie.