Au vu de son isolement, la Corée du Nord n’a pas grand chose à craindre d’éventuelles poursuites judiciaires que pourraient mener Apple et les constructeurs occidentaux. Du coup, pourquoi se gêner ? Le fabricant local Ryonghung a lancé une tablette sobrement baptisée « iPad », qui permet de consulter et d’éditer des documents, lire l’actualité (très surveillée par le régime), en savoir plus sur l’agriculture, la médecine, calculer… à l’aide d’une quarantaine d’applications pré-installées.
Techniquement parlant, cette tablette intègre un processeur quad-core cadencé à 1,2 GHz, 1 Go de RAM, 8 Go de stockage, une sortie HDMI, et cet iPad est fourni avec un clavier. On y trouve également une « connexion réseau », sans qu’on en sache plus sur le sujet. Dans le royaume ermite, l’accès à internet est limité à une poignée de privilégiés.
Le pays aime visiblement s’inspirer des produits Apple. Il y a deux ans, nous faisions la connaissance de Red Star OS 3.0, un système d’exploitation basé sur un noyau Linux dont l’interface rappelle beaucoup quelque peu celle de macOS (lire : La Corée du Nord a son OS X ou presque). On pouvait trouver aussi des clones d’iMac dans une foire qui s’est tenue il y a quelques années à Pyongyang (ci-dessous).
Source : NKNews