Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

France Digitale se félicite du revirement d'Apple sur les pubs personnalisées de l'App Store

Stéphane Moussie

vendredi 03 septembre 2021 à 18:00 • 30

App Store

Sans crier gare, Apple a commencé hier à demander à des bêta-testeurs d'iOS 15 leur consentement pour personnaliser les publicités présentes dans l'App Store. Jusqu'alors, ces publicités étaient personnalisées par défaut, il fallait désactiver soi-même le ciblage dans les réglages. Ce revirement satisfait France Digitale, une association qui avait justement attaqué Apple devant la CNIL sur ce sujet au printemps.

« Si cela se confirme, il est clair que l’introduction de ce consentement spécifique par Apple est le résultat de l’instruction de la plainte principale pendante devant l’autorité de régulation irlandaise, ainsi que d’autres plaintes déposées par ailleurs, dont celle de France Digitale », réagit Benoist Grossmann, co-président de l'association qui représente des start-ups françaises, interrogé par nos soins.

Nouveau message présent à l'ouverture de l'App Store sur la bêta d'iPadOS 15

Apple n'a pas confirmé à ce stade le déploiement de cette demande de consentement pour tous les utilisateurs lors du passage à iOS 15 et iPadOS 15. Cette mesure est apparue pour l'heure de manière sporadique chez des bêta-testeurs dans plusieurs pays. Au départ, Apple s'était vigoureusement défendue en affirmant que « les allégations de la plainte [étaient] notoirement fausses » et que ses publicités personnalisées respectaient la loi. Jusqu'à ce retournement de situation.

« La violation du RGPD était en effet tellement manifeste que la partie était perdue d’avance pour Apple. Pour France Digitale, c'est le spectre de la condamnation qui planait sur Apple qui l’a très probablement amenée à modifier d’elle-même son comportement. On s'en félicite ! », ajoute Benoist Grossmann.

Pour autant, aucun jugement n'a encore été rendu. La CNIL a transmis le dossier à son homologue irlandaise (pays où est basé le siège européen d'Apple), déjà saisie d'une plainte similaire, en vertu du mécanisme de « guichet unique » qui vise à harmoniser au niveau européen les décisions des autorités de protection des données.

En s'attaquant aux publicités personnalisées d'Apple, France Digitale veut en fait dénoncer « l’inégalité de traitement que produit l’App Tracking Transparency (ATT). » Ce système mis en place dans iOS 14.5 oblige les éditeurs d'apps à obtenir le consentement explicite des utilisateurs pour activer le ciblage publicitaire.

Margrethe Vestager, la vice-présidente de la Commission européenne chargée de la concurrence, s'en est récemment mêlée en avertissant Apple que la confidentialité ne devait pas être instrumentalisée pour limiter la concurrence. Encore un dossier très épineux pour Tim Cook.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

L’iPhone 17 « Air » n’aura peut-être pas de tiroir SIM, ni de téléobjectif, ni deux haut-parleurs

18:08

• 12


La maison au soleil : nos articles pour tout savoir sur les kits solaires

16:15

• 30


Black Friday : les meilleurs bons plans en domotique (thermostat Netatmo, ampoules Hue…)

14:30

• 3


Jon Watts annule la suite de Wolfs car il ne fait plus confiance à Apple

13:30

• 40


Black Friday : les chargeurs et batteries pour iPhone en promo qui valent le coup

11:43

• 14


Black Friday : Aqara U200, la meilleure serrure connectée pour les fans d’Apple, à 199 €

11:27

• 20


iOS 19 : Apple aurait repoussé un paquet de nouveautés au printemps 2026

10:48

• 44


Entre l’Apple TV, l’AirPods Max et Intel, la semaine d’Apple ne manque pas de rebondissements

24/11/2024 à 19:30

• 30


On a regardé pour vous : To the Moon !

24/11/2024 à 18:00

• 24


Incogni : une promotion fantastique pour le Black Friday, foncez ! 📍

24/11/2024 à 17:14


Black Friday : tous les Apple Pencil en promo, même le Pro

24/11/2024 à 16:34

• 11


Black Friday : les 4 AirTags à 89 € (-40 €)

24/11/2024 à 16:17

• 1


Black Friday : les AirPods Pro 2 maintenant à 199 €, un prix jamais vu 🆕

24/11/2024 à 12:56


La maison au soleil : test du système SOLIX d’Anker, le solaire avec batterie

24/11/2024 à 10:00

• 30


Sortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?

23/11/2024 à 11:51


Black Friday 2024 : Jusqu’à -50 % sur UPDF, l’application incontournable pour Mac, iPhone et iPad 📍

23/11/2024 à 10:23