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Royaume-Uni : une action de groupe contre Apple et son offre iCloud

Florian Innocente

jeudi 14 novembre 2024 à 08:00 • 69

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Une association britannique de défense des consommateurs lance une action de groupe contre Apple pour l'absence de solutions alternatives à iCloud proposées à ses clients.

L'association Which? considère qu'Apple a enfreint la loi britannique sur la concurrence en ne proposant pas à ses clients d'options de stockage de leurs données ailleurs que sur iCloud, ni en les informant suffisamment au préalable de solutions alternatives :

Which? estime que les utilisateurs d'iPhone et iPad n'ont pas eu d'autre choix que d'utiliser le propre service iCloud d'Apple, et qu'Apple peut donc facturer davantage aux utilisateurs que si elle devait rivaliser avec des services de stockage en ligne concurrents.

Stockage iCloud. Image iGeneration.

Deux charges se dégagent du communiqué de l'association. D'abord, lorsque les clients sont arrivés au bout de leur espace de stockage gratuit de 5 Go — une capacité assez faible au regard du volume de données à stocker, entre les photos et les sauvegardes, pour commencer — l'utilisateur n'a d'autre choix que de prendre une formule plus onéreuse :

Il est peu probable que les clients aient pris en compte la nécessité de payer pour les mises à niveau lorsqu'ils ont commencé à utiliser le stockage dans le nuage.

Ensuite, quand bien même d'autres options de stockages existeraient, Apple ne permet pas à certaines de ses données d'être déposées ailleurs que sur iCloud :

[…] les utilisateurs d'iPhone sont liés à iCloud parce qu'ils ne peuvent stocker ou sauvegarder toutes les données de leur téléphone chez un fournisseur tiers, car Apple n'autorise pas le stockage de certaines données ailleurs que sur iCloud.

Cette politique empêche l'émergence de solutions tierces et potentiellement plus compétitives, poursuit Which?, qui veut arriver à un dédommagement pour les clients britanniques.

Si l'action de groupe est menée à son terme, Which? espère obtenir autour 70 livres sterling (environ 84 €) par client qui se sera associé à la campagne. Le Royaume-Uni est un gros marché d'Apple en Europe, l'association estime le nombre de clients d'iPhone et d'iPad à 40 millions (soit quelque 2,8 milliards de livres sterling ou 3,6 milliards d'euros si tous étaient éligibles à un tel dédommagement).

Which? enjoint tous les clients ayant activé un compte iCloud depuis le 1er octobre 2015 à rejoindre son action qui doit encore cheminer auprès des tribunaux.

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