Le filon était trop juteux pour passer à côté. Sony va commercialiser juste avant Noël la PlayStation Classic, une réplique miniature de la première PlayStation (45 % plus petite, pour être précis). À l’instar des NES et Super NES Mini de Nintendo, la PlayStation Classic pourra se brancher sur un téléviseur moderne en HDMI et embarquera des jeux cultes de la première console de Sony.
Cinq ont d’ores et déjà été annoncés : Final Fantasy VII, Tekken 3, Wild Arms, Ridge Racer Type 4 et Jumping Flash. Au total, il y en aura 20 et pas un de plus, puisqu’il ne sera pas possible d’en ajouter. Impossible aussi de brancher les accessoires d’époque.
Deux manettes seront incluses, ainsi qu’un câble HDMI et un câble USB, mais pas le chargeur 5 W qu’il faudra acheter séparement si vous n’en avez pas un qui traîne.
Du point de vue technique, on sait seulement que la définition est limitée à du 720p. La PlayStation Classic n’est en tout cas pas la première solution officielle relativement abordable pour jouer à des jeux PS1 sur un écran plat. Sony avait sorti en 2014 la PlayStation TV (appelée PS Vita TV dans d’autres pays), une mini console de salon vendue 99 € qui donnait accès des centaines de titres PS Vita, PSP et PS1.
Reste à voir la sélection complète de jeux et si Sony apporte des améliorations logicielles comme l’a fait Nintendo avec ses mini consoles. Sortie le 3 décembre à 99 €.