L'année 2015 se portera grande. On attend ainsi d'Apple un iPad Pro de 12 ou 13 pouces, et le constructeur de Cupertino ne sera pas le seul à s'intéresser aux tablettes grand format; Samsung va sans doute nous gratifier de nouveaux modèles de Galaxy Tab et Note Pro, et Digitimes, dont la fiabilité n'est pas la plus grande des qualités (méfiance donc), annonce que Sony aussi compte répondre à cette demande encore embryonnaire.
Techniquement, la future tablette du constructeur nippon embarquerait un écran de 12,9 pouces (3 840 x 2 400), un processeur Qualcomm, un capteur photo de 8 mégapixels, le tout dans un boîtier de 8,6 mm. La chaîne d'assemblage aurait achevé la production des composants et laissé la main à Pegatron pour monter les unités (Pegatron produit aussi l'iPad et la Surface Pro). Il ne faudra toutefois pas s'attendre à un produit bon marché : le site évoque un prix qui pourrait dépasser les 1 000$. L'appareil devrait faire son apparition au premier semestre 2015.
Du côté d'Apple, les dernières indiscrétions provenant du Japon annoncent un iPad Pro (ou Air Plus) de 12,2 pouces dans des dimensions de 305,31 x 220,8 x 7 mm – sensiblement plus fin donc que la tablette de Sony. On pourrait aussi y trouver quatre haut-parleurs sur les 2 côtés pour un effet stéréo. L'appareil devrait sortir au deuxième trimestre.