Sony a récemment dévoilé un premier aperçu du « Project Q », sa simili-console portable servant à streamer des jeux en Wi-Fi depuis sa PS5. Peu de détails ont été donnés, le fabriquant se contentant de vanter un écran 1080p 60 FPS sans révéler de prix ou de date de sortie. De premières images du produit ont fuité en ligne, permettant de voir que l'appareil tourne… sous Android. Une vidéo montrant l'accessoire en action a été publiée sur Twitter X.
PlayStation Project Q Leaks:#PlayStation #ProjectQ https://t.co/gyFrsW7xkN pic.twitter.com/0R0yQIdr0I
— @Zuby_Tech (@Zuby_Tech) July 22, 2023
Comme prévu, le « Project Q » ressemble donc à une manette Dualsense dans laquelle on aurait enfourné un écran 8 pouces. On y retrouvera tous les touches habituelles pour une transition facilitée entre la PS5 sur sa TV et la tablette dans le lit. On peut distinguer quelques boutons (volumes, alimentation) ainsi que des haut-parleurs. Des petits trous laissent à penser que des micros seront de la partie.
Les menus affichés à l'écran sont loin d'être définitifs, et on s’attend à ce que Sony personnalise cela au maximum pour une expérience homogène dans la lignée de celle de sa console. La présence d'Android a de quoi réjouir les bidouilleurs, qui vont sans doute pouvoir faire sauter les limitations du constructeur sans trop de problèmes pour la détourner de son utilisation principale. Le choix de l'OS de Google devrait également permettre à Sony de réduire la facture en s'évitant de développer un système maison. Au final, la présence d'Android n'est pas très surprenante : l'appareil fait beaucoup penser à un téléphone Android intégré à une Backbone One, et l'utilisation annoncée est assez similaire.
Test de la manette Backbone One édition PlayStation : un petit air de DualSense à 119 €
Reste à voir ce que le fabriquant a prévu sous le capot, et si la puce embarquée sera suffisamment puissante pour autre chose qu'un stream en local. L'entreprise japonaise semble bien décidée à se lancer dans le secteur du jeu mobile : la machine pourrait donc techniquement les faire tourner nativement. Selon les rumeurs, le Project Q pourrait être commercialisé au mois de novembre.