En février 2014, durant le Mobile World Congress de Barcelone, un curieux produit circulait sous le manteau : la première et unique montre connectée de Nokia. Ce projet, qui est resté à l’état de prototype, devait accompagner le lancement du Lumia 930 sorti durant l’été de la même année. Cette montre, baptisée Moonraker en interne, n’a finalement jamais vu le jour, l’acquisition de la branche mobile de Nokia par Microsoft dans l’intervalle y ayant mis un terme. L’éditeur de Windows a préféré miser sur son bracelet Band.
Moonraker réapparait pourtant de temps à autre au fil de l’actualité, en juin 2015 par exemple avec des visuels du produit ainsi qu’une idée de son interface (lire : Moonraker : quand Microsoft montre la Lune, l’idiot regarde sa montre). Rebelote aujourd’hui, avec plusieurs clichés volés et peu flatteurs de cette montre connectée visibles sur Weibo.
Les images de ce prototype présentent un appareil d’apparence plutôt imposante, doté d’une série de contacts au dos pour la recharge (ce qui n’est pas sans rappeler la Pebble ou certaines montres Android Wear de première génération). La Moonraker devait proposer la plupart des fonctions offertes par les montres connectées, comme le décompte des pas, l’affichage de notifications, une télécommande pour le déclenchement de l’appareil photo du smartphone compagnon, ou encore le support du service de radios personnalisées Mix Radio.
L’abandon de ce projet n’a peut-être pas été une mauvaise chose, même s’il est difficile de mesurer la qualité du produit sur ces clichés. Nokia, qui semble préparer son retour sur le marché de la mobilité, pourrait bien relancer un projet de smartwatch en solo ; Wareable rapporte aussi des rumeurs voulant que le constructeur se soit à un moment intéressé à un prototype de produit connecté basé sur la technologie Kinect.