Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le Paxo Phone, un téléphone open source créé par un jeune français

Pierre Dandumont

mardi 01 août 2023 à 14:00 • 35

Ailleurs

Certains veulent le dernier iPhone 14 Pro Max dans sa version la plus onéreuse — un peu moins de 2 000 € avec 1 To de stockage — et d'autres, comme Gabriel R., se fabriquent un téléphone open source. Le Paxo Phone est en effet un appareil à fabriquer soi-même, qui offre les fonctions de base d'un téléphone.

Le Paxo Phone v4

Cet appareil se base sur une carte de développement ESP32 (équipée de deux cœurs Xtensa à 240 MHz), d'un modem 2G, d'un écran tactile d'entrée de gamme et de quelques composants qui permettent de gérer la connexion en USB, la batterie et la carte microSD qui contient les quelques informations que vous pourriez transmettre et recevoir. Le côté open source permet de fabriquer le téléphone soi-même, avec tout de même l'aide d'un fer à souder et d'une imprimante 3D. Si vous voulez vous lancer, tout est disponible sur le site dédié.

L'appareil est animé par un OS basique, qui propose bien évidemment la possibilité de téléphoner et d'envoyer des messages — c'est le moment d'oublier les photos du petit dernier sur le groupe WhatsApp de la famille — mais aussi les applications de base d'un appareil de ce type, connu sous le nom dumbphone1 : des contacts, une calculatrice, une horloge et même des jeux, comme le Snake.

Des captures de l'OS.

Mais pourquoi pas un Nokia 3310 ?

La première question qui se pose est évidemment « Mais pourquoi ne pas acheter un Nokia 33102 » ? Elle a du sens : dans l'absolu, le Paxo Phone (v4, vous pouvez voir les autres versions sur le site) ne fait pas mieux qu'un ancien Nokia et a probablement un impact écologique plus élevé. Mais la réponse est évidente : parce qu'il faut le fabriquer. Le but de Gabriel, qui n'a que 14 ans, vise évidemment à se libérer des grandes marques et à passer moins de temps sur les écrans, mais aussi (surtout) à montrer qu'il est possible de le faire soi-même.

Penser que l'appareil est écologique ou évolutif demeure un peu naïf, tout comme le fait que la puissance des appareils modernes n'est là que pour une simple course à la technologie, mais montrer qu'il est possible de fabriquer un téléphone (il ne mérite pas réellement le nom de smartphone) avec des composants largement accessibles et un prix assez faible demeure intéressant.

Le Nokia 3310, l'ancêtre.

Rappelons tout de même que le côté durable est assez limité dans cette version, étant donné que les réseaux 2G devraient être fermés à moyen terme. De même, le côté « inutile » de la puissance est biaisé, comme les avantages en termes d'autonomie. Pour reprendre le cas du Nokia 3310, par exemple, le téléphone est souvent présenté comme un champion de l'autonomie, alors même que les caractéristiques officielles donnent des valeurs plus faibles que pour un iPhone moderne pour l'autonomie en veille ou lors des appels. Mais les usages diffèrent évidemment : vous allez probablement activer un peu plus souvent votre iPhone.

Reste que malgré le côté un peu naïf, le Paxo Phone (v4) demeure un tour de force compte tenu de l'âge de son créateur. Et si vous avez de bonnes compétences avec un fer à souder, les plans sont disponibles ici. Tout comme le code de l'OS.


  1. Et qui était le summum de la technologie au début des années 2000.  ↩︎

  2. Ou n'importe quel modèle basique du début des années 2000, mais le Nokia 3310 est probablement le plus connu.  ↩︎

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine