9To5 Mac a mis la main sur le nouveau dock Lightning qu’Apple a sorti hier, à la surprise générale. Il faut dire que depuis la sortie des iPhone 6, Apple ne proposait plus aucun support officiel pour son téléphone et on pensait que le constructeur ne voulait plus le faire. Manifestement, c’était plutôt le temps de préparer un nouveau modèle, qui se caractérise par un port Lightning surélevé et l’absence de rigole qui correspondait jusque-là parfaitement à une seule génération d’iPhone.
Comme prévu, le site confirme que cet accessoire est compatible avec tous les iPhone, y compris avec une protection. Apple se protège en évoquant uniquement ses modèles, mais en fait à peu près toutes les housses devraient pouvoir être maintenues sur le téléphone pendant l’utilisation du support. Mieux, un iPad tient bien en place sur le dock, même s’il n’est pas forcément très stable.
Par ailleurs, l’appareil n’est maintenu que par le connecteur Lightning, ce qui est un problème potentiel à terme. Mieux vaut se limiter aux iPhone pour ne pas casser prématurément le connecteur. Par rapport à ses nombreux concurrents, ce dock Lightning se distingue par la présence d’une sortie audio, qui n’est plus une line out, mais une sortie casque amplifiée (même si la fiche technique mise à jour ce matin semble dire le contraire).
La différence, c’est que le signal sonore est traité d’une manière ou d’une autre, probablement par une puce intégrée dans la base du dock. L’avantage, c’est que l’on peut brancher des écouteurs Apple et gérer la lecture et le volume avec la télécommande présente sur le câble. En théorie, cela veut aussi dire que l’on n’aura pas une qualité audio optimale si on voulait l’utiliser avec un amplificateur dédié.