Dans un document (format PDF) réalisé par Cisco sur les bonnes pratiques à adopter pour l’utilisation des périphériques Apple en Wi-Fi, on trouve des recommandations qui méritent d’être évoquées.
Pour un usage professionnel ou des usages critiques, Cisco décourage l’utilisation de la bande des 2,4 GHz. Le document précise que cette recommandation vient autant de Cisco que d’Apple.
Autrement dit, Apple et Cisco préconisent l’utilisation des 5 GHz pour la mise en place d’un réseau Wi-Fi et ce pour l’ensemble de ses appareils. Pourquoi un tel conseil ? Généralement, la bande des 5 GHz offre des débits plus élevés et s'avère moins encombrée. Non seulement la bande des 2,4 GHz est saturée par les réseaux Wi-Fi, mais elle est utilisée par d’autres technologies comme le Bluetooth et d’autres appareils comme les fours à micro-ondes ou les caméras de surveillance.
Alors, ce qui est valable pour l’entreprise l’est tout autant pour la maison. Autre petite chose intéressante, Apple et Cisco conseillent dans le cadre d’un réseau 5 GHz d’utiliser une largeur de bande de 40 MHz. Pour information, ce réglage est disponible notamment sur la Freebox Revolution.
Au passage, si vous souhaitez mieux exploiter votre réseau Wi-Fi, nous vous conseillons la lecture de notre dossier pratique augmenter la portée de son réseau Wi-Fi.
Source : via Silicon