Si vous avez la flemme de changer le mot de passe du réseau Wi-Fi généré par la box de votre opérateur (ou si vous ne saviez pas qu'il était possible de le faire), il existe une solution plus simple que de retourner la box ou de tenter de dicter le mot de passe à vos invités : un code QR.
Le site wificard.io, repéré par Korben, permet en effet de générer un code QR qu'il suffira d'imprimer (ou d'afficher sur un écran une fois sauvegardé en PDF) pour permettre à un iPhone ou un smartphone Android de se connecter facilement. Cette fonction n'est pas nouvelle, elle existe depuis iOS 11 et l'intégration des codes QR dans l'appareil photo des appareils Apple, mais elle est très pratique. Elle a d'ailleurs été choisie par les opérateurs : les box modernes affichent parfois un code QR de ce type.
Le site indique que le code QR est généré en local et que les données ne sont pas envoyées sur un serveur (code source à l'appui), et il propose quelques options pour bien configurer le code QR, si vous avez un nom de réseau (le SSID) masqué ou si vous utilisez autre chose que le WPA pour protéger votre réseau.
Rappelons tout de même qu'iOS est capable de partager directement le code Wi-Fi à des appareils proches automatiquement, ce qui est une solution probablement plus simple si vos invités possèdent des appareils Apple.
iOS 11 partage les mots de passe Wi-Fi en un clin d'œil