Comparatif : le Magic Keyboard pour iPad Pro M4 face au nouveau Combo Touch de Logitech

Félix Cattafesta |

Apple a profité de la présentation de ses derniers iPad Pro M4 pour lancer un nouveau Magic Keyboard. Comme d’habitude, celui-ci fait flotter la tablette au-dessus d’un clavier qui a été revu pour l’occasion en se parant d’une jolie robe en aluminium. On y trouve des touches de fonction et un trackpad à retour haptique, tout cela pour un tarif de 349 € en version 11" ou de 399 € pour le 13".

Le dernier Magic Keyboard avec un iPad Pro 13". Image iGeneration.

En face, Logitech a mis à jour son alternative abordable Combo Touch déjà disponible pour une palanquée de tablettes. Cette option a l’avantage de coûter environ 100 € de moins tout en proposant un clavier détachable. Que valent ces deux accessoires, et lequel est fait pour vous ? Mettons-les côte à côte.

Voyages et arnaques à l’IA sur Booking : comment se protéger et ne pas tomber dans le panneau 📍

Article sponsorisé |

À l’approche des vacances estivales, la plateforme de réservation d’hôtels Booking.com tire la sonnette d’alarme concernant les escroqueries en ligne facilitées par des intelligences artificielles de plus en plus sophistiquées.

Marnie Wilking, la cheffe de la sécurité de l'information chez Booking.com, a mis en évidence une augmentation spectaculaire des attaques par hameçonnage (phishing), un phénomène qui touche désormais le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, jusque-là relativement épargné.

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Le phishing, une méthode de plus en plus évoluée

Le phishing consiste à dérober des informations confidentielles (comme des codes d’accès ou des coordonnées bancaires) via des liens frauduleux dans des emails. Les escrocs simulent des sites officiels pour inciter les victimes à y entrer leurs informations personnelles.

Mais avec l'avènement d'outils d’IA générative tels que ChatGPT, ces escrocs peuvent créer des courriels et des sites de phishing extrêmement réalistes, augmentant ainsi leurs chances de réussite.

Les voyageurs sont particulièrement vulnérables à ça car ils doivent souvent partager des informations sensibles allant des numéros de carte de crédit aux pièces d'identité pour effectuer des réservations. Les fausses propriétés à prix attractif constituent une autre menace, puisqu'elles visent simplement à piéger les voyageurs à la recherche de bonnes affaires.

D'ailleurs, Marnie Wilking recommande de mettre en place l’authentification à deux facteurs pour sécuriser ses transactions en ligne, même si cela peut sembler fastidieux. Elle conseille également de ne jamais cliquer sur des liens suspects et de vérifier directement avec l’établissement ou le service clientèle (en cas de doute).

Incogni : dites stop aux menaces en ligne

Pour se protéger contre ce genre de menaces de plus en plus sophistiquées, Incogni propose une solution proactive et efficace. Il s'agit d'un service de protection des données personnelles qui aide les personnes à réduire leur empreinte numérique et surtout, à limiter les risques liés à la divulgation d'informations sensibles.

Dans les grandes lignes, Incogni contacte des courtiers en données pour demander la suppression de vos informations personnelles de leurs bases de données, en respectant le RGPD. Cela réduit ainsi le risque de voir ces données utilisées dans des campagnes de phishing ou d'autres arnaques.

Vous avez accès à un tableau de bord complet où vous pouvez voir quels courtiers ont récupéré vos informations, ce qu'ils ont récolté, où en est la suppression, etc.

  • Vous créez un compte Incogni et fournissez vos informations personnelles.
  • Incogni scanne le web pour identifier les courtiers en données et autres entreprises qui détiennent vos données.
  • Le service contacte ces entités en votre nom et leur demande de supprimer vos données conformément aux réglementations en vigueur sur la protection de la vie privée, telles que le RGPD et le CCPA.
  • Incogni vous tient informé de l'état de vos demandes de suppression et vous fournit des rapports sur la progression.

Pour en savoir plus sur Incogni et découvrir comment ce service peut vous aider à sécuriser vos informations personnelles, rendez-vous sur leur site web et explorez les différentes options de protection disponibles.

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Aperçu des nouveautés de Messages sous iOS 18 et macOS 15

Nicolas Furno |

Messages est rarement oubliée par Apple et l’app a justement reçu plusieurs nouveautés cette année, dans iOS 18, iPadOS 18 comme dans macOS 15 et dans les autres systèmes. Si ce n’est pas une mise à jour majeure qui bouleverse la messagerie instantanée d’Apple, il y a suffisamment de petits changements et d’oublis comblés pour justifier un aperçu. Des réactions plus complètes aux spectaculaires effets de texte, en passant par la programmation des messages et l’ajout de RCS, voici tout ce qui change cette année dans Messages.

Image iGeneration.

Tapback permet (enfin) de choisir n’importe quel émoji

Les réactions associées à un message grâce à la fonction Tapback ne sont plus limitées aux six propositions des versions précédentes. Pour rappel, Messages proposait jusque-là six réactions lorsque l’on active cette fonctionnalité avec un tap ou clic prolongé sur un élément, ou avec le raccourci clavier ⌘T pour le dernier message reçu. On pouvait ajouter un cœur, un pouce en l’air ou vers le bas, un rire, deux points d’exclamation ou encore un point d’interrogation.

Native Union Pocket Cable : un petit câble USB-C sous forme de canif

Stéphane Moussie |

Native Union poursuit sa réinterprétation des accessoires technologiques avec le Pocket Cable, un petit câble USB-C inspiré des canifs. Les deux embouts se rangent dans le boîtier en plastique recyclé disponible en cinq couleurs différentes (citron, noir, oxyfire, pierre de sable et vert ardoise).

Pocket Cable vert ardoise. Image Native Union.

Ses dimensions (6,7 x 2,5 x 1,3 cm pour 30 g) et sa petite boucle permettent d’accrocher le Pocket Cable à un porte-clés. Il semble suffisamment solide pour être brinquebalé partout, même s’il faudra faire un minimum attention aux connecteurs USB-C qui ne sont pas complètement protégés.

Le câble USB-C intégré et non amovible étant vraiment court — 17 cm —, le Pocket Cable servira surtout à brancher ses appareils mobiles à d’autres appareils à portée de main. On s’en servira plus pour brancher son iPhone 15 ou ses AirPods à son Mac, que son Mac à un adaptateur secteur.

Pocket Cable. Image iGeneration.

Le petit câble USB-C gère une puissance de recharge maximale de 60 W, ce qui est suffisant vu son gabarit. Le transfert de données est, lui, limité à de l’USB 2.0 (480 Mbit/s), ce qui pourra être gênant dans certains cas. Sauf à être très patient, ne l’utilisez pas avec un SSD externe.

Le Pocket Cable est dès à présent en vente sur le site de Native Union et il sera très bientôt disponible sur Amazon. Il coûte 29,99 €. C’est le prix du style.

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Forfaits : Sosh gonfle sa 4G, les autres poussent sur la 5G

Florian Innocente |

Depuis le précédent point sur les forfaits il y a un mois, les opérateurs ont secoué leurs grilles. Encore aujourd'hui, Sosh a répondu à des mouvements chez SFR RED. Mais là où le premier propose surtout de la 4G, les autres insistent sur la 5G. Il faut cependant rappeler que ces opérateurs vont profiter de la période des JO pour ajouter gratuitement la 5G chez leurs abonnés et parfois pérenniser cette offre.

Sosh

Ce matin, Sosh a gonflé de 20 Go ses formules 80 et 130 Go sans toucher leurs prix et en les gardant en 4G. Au début du mois, un forfait plutôt destiné à ceux qui ont besoin d'appeler depuis l'Afrique a été ajouté.

  • 10 Go à 6,99 € (10 Go en Europe et DOM)
  • 100 Go à 9,99 € (20 Go en Europe et DOM)
  • 150 Go à 12,99 € (20 Go en Europe et DOM)
  • 140 Go Extra à 20,99 € (35 Go en Europe/DOM et 35 Go depuis 19 pays d'Afrique)
  • 140 Go avec la 5G à 20,99 € (25 Go en Europe et DOM)

B&You

Chez B&You, l'offre a été revue de pied en cap avec l'arrivée d'un tout petit forfait — éligible à la 5G malgré sa faible dotation en DATA — jusqu'à une grosse formule de 300 Go. Les 5 formules peuvent avoir la 5G, en option ou d'office.

  • 2 Go à 1,99 € (2 Go en Europe et DOM)
  • 2 Go à 4,99 € avec la 5G (2 Go en Europe et DOM)
  • 20 Go à 5,99 € (16 Go en Europe et DOM)
  • 20 Go avec la 5G à 8,99 € (16 Go en Europe et DOM)
  • 80 Go avec la 5G à 8,99 € (20 Go en Europe et DOM)
  • 130 Go avec la 5G à 11,99 € (35 Go en Europe et DOM)
  • 300 Go avec la 5G à 14,99 € (35 Go en Europe et DOM)

SFR RED

SFR RED s'aligne souvent sur B&You à moins que ce ne soit l'inverse. Il a lui aussi une gamme de forfaits débutant à 2 Go — en 4G — et grimpant à 300 Go. Il a remis en place hier une formule de 200 Go à un prix cassé comparé à une précédente proposition. Elle fait de l'ombre à la 100 Go qui coûtent 1 € plus cher…

  • 2 Go à 1,99 € (2 Go en Europe et DOM)
  • 30 Go à 5,99 € (12 Go en Europe et DOM)
  • 30 Go avec la 5G à 8,99 € (12 Go en Europe et DOM)
  • 100 Go à 7,99 € (22 Go en Europe et DOM)
  • 100 Go avec la 5G à 10,99 € (22 Go en Europe et DOM)
  • 200 Go avec la 5G à 9,99 € (27 Go en Europe et DOM)
  • 300 Go avec la 5G à 14,99 € (27 Go en Europe et DOM)

Free

Pour Free il n'y a pas eu de changement depuis l'augmentation de l'enveloppe de DATA sur son forfait 5G : 300 Go au lieu de 250 Go pour un tarif inchangé.

  • 20 Go à 5,99 € (10 Go en Europe) en prenant le forfait 2h/2 € accompagné de l'option Booster
  • 140 Go à 10,99 € (18 Go en Europe). Prix sur 1 an puis on bascule sur la formule 300 Go, avec 5G et 35 Go à l'étranger pour 19,99 €
  • 300 Go avec 5G à 19,99 € (35 Go en Europe). Les abonnés Freebox ont droit, comme toujours, à des conditions plus avantageuses.

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Samsung va aussi gérer AirPlay dans les hôtels sur ses téléviseurs

Nicolas Furno |

Samsung a publié un communiqué de presse qui annonce l’ajout d’AirPlay dans les téléviseurs prévus pour les hôtels et d’autres lieux qui accueillent du public. Avec cet ajout, le géant coréen deviendra le deuxième constructeur de téléviseurs à pouvoir offrir la fonction « AirPlay dans les hôtels », après son compatriote LG qui était jusque-là le seul à le faire. Cette fonction avait été annoncée par Apple lors de la WWDC 2023 et elle est active dans quelques hôtels depuis le printemps dernier.

Le système Tizen embarqué dans les téléviseurs Samsung pourra afficher le code QR indispensable à la fonctionnalité d’Apple. Image Samsung.

Son objectif est de simplifier l’utilisation d’AirPlay dans une chambre d’hôtel. Un code QR s’affiche sur la dalle du téléviseur et quand un appareil Apple le scanne, il se connectera dans la foulée automatiquement au réseau Wi-Fi de l’hôtel, puis au téléviseur grâce à AirPlay. Chaque chambre a son propre code QR pour la confidentialité (il ne faudrait pas que votre iPhone projette son contenu dans une autre chambre) et toutes les données liées à cette connexion sont automatiquement supprimées à la fin du séjour.

Samsung note que cette nouveauté sera réservée dans un premier temps aux téléviseurs HBU8000, avant d’être étendue à d’autres modèles dans cette gamme pensée pour les professionnels. En plus du matériel, les hôtels qui veulent offrir cette fonctionnalité doivent déployer un logiciel spécifique conçu par Apple alors autant dire que ce n’est pas une fonction que vous allez retrouver n’importe où avant un moment.

Pour l’heure, IHG est le seul partenaire d’Apple connu à proposer la fonctionnalité et ce n’est toujours que dans une poignée de ses propriétés, uniquement en Amérique du Nord et surtout aux États-Unis.

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China Mobile dévoile une « super SIM » avec un CPU RISC-V intégré

Pierre Dandumont |

Alors que les pays occidentaux tendent à abandonner la carte SIM sous sa forme classique (même si les eSIM ne sont pour le moment que des SIM plus ou moins intégrées), China Mobile vient de lancer la CC2560A, une « super SIM ».

La présentation de la super carte SIM.

La carte de China Mobile est animée par un processeur RISC-V à 120 MHz, est compatible NFC et peut stocker 2,5 Mo de données. Ces fonctions ont un but : permettre de remplacer différents éléments de la vie courante, comme une carte d'étudiant, une carte d'accès, des clés de voiture, etc.

Rappelons tout de même qu'ajouter du NFC ou (un peu) de stockage à une carte SIM n'est pas réellement une nouveauté. Orange a intégré le NFC dans ses cartes SIM pendant un temps pour prendre en charge le paiement mobile ou pour les transports (avec les premières expérimentations sur le passe Navigo). De même, Orange et Gemplus (devenu Gemalto) proposaient déjà des cartes SIM capables de stocker 128 Mo de données dès 2005.

La révolution RISC-V : tout ce qu

La révolution RISC-V : tout ce qu'il faut savoir sur ce jeu d'instructions prometteur

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