À l’approche des vacances estivales, la plateforme de réservation d’hôtels Booking.com tire la sonnette d’alarme concernant les escroqueries en ligne facilitées par des intelligences artificielles de plus en plus sophistiquées.
Marnie Wilking, la cheffe de la sécurité de l'information chez Booking.com, a mis en évidence une augmentation spectaculaire des attaques par hameçonnage (phishing), un phénomène qui touche désormais le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, jusque-là relativement épargné.
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Le phishing, une méthode de plus en plus évoluée
Le phishing consiste à dérober des informations confidentielles (comme des codes d’accès ou des coordonnées bancaires) via des liens frauduleux dans des emails. Les escrocs simulent des sites officiels pour inciter les victimes à y entrer leurs informations personnelles.
Mais avec l'avènement d'outils d’IA générative tels que ChatGPT, ces escrocs peuvent créer des courriels et des sites de phishing extrêmement réalistes, augmentant ainsi leurs chances de réussite.
Les voyageurs sont particulièrement vulnérables à ça car ils doivent souvent partager des informations sensibles allant des numéros de carte de crédit aux pièces d'identité pour effectuer des réservations. Les fausses propriétés à prix attractif constituent une autre menace, puisqu'elles visent simplement à piéger les voyageurs à la recherche de bonnes affaires.
D'ailleurs, Marnie Wilking recommande de mettre en place l’authentification à deux facteurs pour sécuriser ses transactions en ligne, même si cela peut sembler fastidieux. Elle conseille également de ne jamais cliquer sur des liens suspects et de vérifier directement avec l’établissement ou le service clientèle (en cas de doute).
Incogni : dites stop aux menaces en ligne
Pour se protéger contre ce genre de menaces de plus en plus sophistiquées, Incogni propose une solution proactive et efficace. Il s'agit d'un service de protection des données personnelles qui aide les personnes à réduire leur empreinte numérique et surtout, à limiter les risques liés à la divulgation d'informations sensibles.
Dans les grandes lignes, Incogni contacte des courtiers en données pour demander la suppression de vos informations personnelles de leurs bases de données, en respectant le RGPD. Cela réduit ainsi le risque de voir ces données utilisées dans des campagnes de phishing ou d'autres arnaques.
Vous avez accès à un tableau de bord complet où vous pouvez voir quels courtiers ont récupéré vos informations, ce qu'ils ont récolté, où en est la suppression, etc.
- Vous créez un compte Incogni et fournissez vos informations personnelles.
- Incogni scanne le web pour identifier les courtiers en données et autres entreprises qui détiennent vos données.
- Le service contacte ces entités en votre nom et leur demande de supprimer vos données conformément aux réglementations en vigueur sur la protection de la vie privée, telles que le RGPD et le CCPA.
- Incogni vous tient informé de l'état de vos demandes de suppression et vous fournit des rapports sur la progression.
Pour en savoir plus sur Incogni et découvrir comment ce service peut vous aider à sécuriser vos informations personnelles, rendez-vous sur leur site web et explorez les différentes options de protection disponibles.