Samsung a publié un communiqué de presse qui annonce l’ajout d’AirPlay dans les téléviseurs prévus pour les hôtels et d’autres lieux qui accueillent du public. Avec cet ajout, le géant coréen deviendra le deuxième constructeur de téléviseurs à pouvoir offrir la fonction « AirPlay dans les hôtels », après son compatriote LG qui était jusque-là le seul à le faire. Cette fonction avait été annoncée par Apple lors de la WWDC 2023 et elle est active dans quelques hôtels depuis le printemps dernier.
Son objectif est de simplifier l’utilisation d’AirPlay dans une chambre d’hôtel. Un code QR s’affiche sur la dalle du téléviseur et quand un appareil Apple le scanne, il se connectera dans la foulée automatiquement au réseau Wi-Fi de l’hôtel, puis au téléviseur grâce à AirPlay. Chaque chambre a son propre code QR pour la confidentialité (il ne faudrait pas que votre iPhone projette son contenu dans une autre chambre) et toutes les données liées à cette connexion sont automatiquement supprimées à la fin du séjour.
Samsung note que cette nouveauté sera réservée dans un premier temps aux téléviseurs HBU8000, avant d’être étendue à d’autres modèles dans cette gamme pensée pour les professionnels. En plus du matériel, les hôtels qui veulent offrir cette fonctionnalité doivent déployer un logiciel spécifique conçu par Apple alors autant dire que ce n’est pas une fonction que vous allez retrouver n’importe où avant un moment.
Pour l’heure, IHG est le seul partenaire d’Apple connu à proposer la fonctionnalité et ce n’est toujours que dans une poignée de ses propriétés, uniquement en Amérique du Nord et surtout aux États-Unis.