Les propriétaires "d'anciens" iPod touch resteraient moins enclins à installer la dernière version d'iPhone OS, contrairement aux utilisateurs d'iPhone. Selon la régie publicitaire Chitika qui suit les visites sur un panel de 60 000 sites, 94,4% des iPhone détectés utilisaient iPhone OS 3.x alors que ce système n'était présent que sur 55,24% des touch, les autres s'en tenant à la version 2.x.
Entre le fait que ces mises à jour pour iPod touch sont payantes (pour des raisons comptables) et de nouvelles fonctions d'un intérêt moindre sur un iPod, une bonne tranche d'utilisateur aurait apparemment décidé de passer son tour. La dernière mise à jour pour le touch est facturée de 3,99 € à 7,99 €.
En juin dernier, l'éditeur Tapbots (Convertbot, ou le récent Pastebo) avait analysé les versions utilisées par ses propres clients. Cinq jours après la sortie du firmware 3.x il en ressortait que 75% de ses utilisateurs d'iPhone avaient franchi le pas, contre 50% pour le touch. Autre illustration de ce décrochage constant, fin septembre, c'est la régie publicitaire Admob qui comptabilisait 74% d'utilisateurs d'iPhone en 3.x pour 35% parmi les propriétaires de touch.
Et de votre côté, utilisez-vous encore iPhone OS 2.x ?