La sérieuse panne et la perte de données qui avait touché les utilisateurs du Sidekick est en voie de trouver une issue dans laquelle Micorosoft paraît avoir (un peu) limité la casse (voir l'article Sidekick : mauvais cloud pour Microsoft).
Dans une lettre à ses clients l'éditeur explique être en mesure de récupérer tout ou presque de leurs données. Seule une "minorité" risque de se trouver orpheline. Cette restauration va se faire par étapes pour chaque type de données (contacts, calendrier, photos, etc). Le Sidekick en effet ne dispose pas de logiciel client permettant de conserver une copie de ses infos personnelles sur son ordinateur, tout est stocké en ligne.
Une absence de procédures de sauvegardes des comptes utilisateurs avait été évoquée comme source des problèmes pour la remise en service rapide des comptes clients. Microsoft explique qu'une panne système a entraîné une perte de données dans la base principale ainsi que dans ses sauvegardes.
Sauvegardes il y avait donc, mais apparemment tout n'était pas d'équerre sur ce point. Microsoft affirme qu'il va revoir ses processus de sauvegardes afin de mieux préserver l'intégrité de leur contenu. Reste la mauvaise image produite par cet accident et qui risque d'être plus difficile à remettre d'aplomb.