C'est le genre de mésaventure dont n'importe quelle société aimerait faire l'économie et ses clients plus encore. Danger, la filiale de Microsoft, a perdu toutes les données personnelles des utilisateurs du petit smartphone Sidekick stockées en ligne sur ses serveurs.
Des données qui incluent le carnet d'adresses, l'agenda, les tâches ou des photos. La FAQ ouverte à cette occasion laisse penser que la sauvegarde n'est pas une opération commune, le Sidekick n'ayant pas un logiciel compagnon comme l'iPhone avec iTunes. Les conseils offerts pour retrouver certaines des données tiennent plus de la solution de la dernière chance.
Danger avait été racheté début 2008 par Microsoft, alimentant les spéculations sur l'intérêt du géant à créer son propre smartphone. Le Sidekick est un petit appareil doté d'un clavier et de différents logiciels de communication. ll fut à certains égards un pionnier dans son genre. Il fut conçu par d'anciens d'Apple et l'un de ses pères est en charge d'Android chez Google.
Microsoft n'a pas précisé les raisons de ce fiasco, toutefois des sites parlent d'une opération de maintenance qui aurait mal tourné. Microsoft aurait délégué à Hitachi la mise à jour de ses SAN et le plus étonnant est que le contenu de ces serveurs n'aurait fait l'objet d'aucune sauvegarde. La panne venue, les équipes se seraient retrouvées sans moyen de remettre en ligne ces données.
D'aucuns prédisent maintenant le pire pour l'avenir du Sidekick dont les utilisateurs auraient toutes les raisons de se méfier ad vitam.
On se souviendra des difficultés rencontrées par Apple avec le passage de .Mac à MobileMe. Le service avait rencontré quantité de déboires et son image en avait été sérieusement écornée pendant plusieurs mois. Mais là il n'y avait eu "que" des problèmes de fonctionnement, et pas de pertes des données des utilisateurs…